Accès au contenu

Toujours autant d’animaux dans les écuries du comice

Des éleveurs exposent des bovins charolais, limousins et croisés ayant un fort développement musculaire, animaux qui seront jugés par des professionnels de la filière

Toujours autant d’animaux dans les écuries du comice

Les écuries du centre-ville de Feurs s’animeront tôt vendredi 28 mars avec l’arrivée des premiers animaux. Mais pourquoi les éleveurs les présentent-ils au comice et qui vient les acheter ?

Avant d’être une manifestation ouverte au public, le comice agricole est d’abord un rendez-vous professionnel. Des éleveurs de la Loire et des départements limitrophes y exposent des bovins charolais, limousins et croisés ayant un fort développement musculaire. Ces animaux sont jugés par des professionnels de la filière (le samedi matin, à huis clos), qui désignent les meilleurs dans chaque catégorie (génisses, bœufs, jeunes bovins, vaches). Le jugement porte sur la morphologie des animaux, notamment leur muscularité et la finesse de leurs os.

A l’issue du jugement, les acheteurs (bouchers, chevillards, grandes surfaces) sont nombreux à se précipiter dans les écuries pour acheter ces animaux, et plus particulièrement les prix d’honneur, titres prestigieux recherchés et assurant une plus-value supérieure pour les éleveurs. On retrouvera la viande de ces animaux dans les étals des boucheries et dans les rayons des grandes surfaces les semaines suivant le comice, après plusieurs jours de maturation de la viande, lui assurant une tendreté optimale. 

Des agneaux de boucherie sont également exposés dans les écuries du comice. Les objectifs visés sont les mêmes que pour les bovins. Ils sont également jugés le samedi matin.

Nombreuses inscriptions

L’association du comice agricole de Feurs, co-présidée par Jean-François Cottin et Frédéric Duchêne, a en charge l’organisation de ces concours. Cette année, leur équipe a enregistré plus d’inscriptions d’animaux que de places dans les bâtiments. Un tri a donc dû être réalisé chez les éleveurs prévoyant d’en amener beaucoup et les écuries afficheront donc complet.

Dans l’enceinte du comice sont également présents des animaux reproducteurs limousins et charolais. Après le comice, leur destination n’est pas la boucherie mais des élevages où ils auront pour compagnie des vaches en vue de donner naissance à des veaux. Un concours est organisé pour les animaux reproducteurs dans chacune des deux races.

Des béliers et des brebis de plusieurs races ovines élevées dans le département sont aussi visibles, mettant en évidence la diversité des moutons des fermes ligériennes. À noter que les éleveurs organiseront une dégustation de viande d’agneau à plusieurs reprises dans les écuries le samedi et le dimanche.

C’est en s’appuyant sur l’ensemble de ces expositions que les organisateurs cherchent à communiquer auprès des visiteurs sur la filière viande bovine, de l’éleveur au boucher, et sur la viande elle-même. Les agriculteurs exposant des animaux ne manqueront pas de répondre aux questions des visiteurs. Des panneaux et de la documentation sont aussi à leur disposition.

Les écuries seront ouvertes aux visiteurs le vendredi après-midi (à partir de 13h30), le samedi après le jugement (à partir de 10h30) et le dimanche toute la journée. Les animaux quitteront les écuries le dimanche soir.

Lucie Grolleau-Frécon