Quelle est la différence entre « docteur » et « médecin » ?
En partenariat avec le podcast du même nom, cette rubrique invite à muscler sa culture générale de manière ludique.

Dans le langage courant, on utilise souvent les termes « docteur » et « médecin » comme synonymes. En réalité, ils ont des significations bien distinctes. Pour exercer, un médecin doit obtenir un diplôme d’État de docteur en médecine, délivré après plusieurs années d’études (en général, neuf à onze ans en France). Les médecins peuvent être généralistes ou spécialistes et sont les seuls habilités à diagnostiquer des maladies, prescrire des traitements et intervenir médicalement.
Le terme « docteur » vient du latin « doctor », qui signifie « enseignant » ou « savant ». Il désigne une personne ayant obtenu un doctorat, c’est-à-dire le plus haut diplôme universitaire dans une discipline donnée. Or, en France et dans de nombreux pays, un doctorat peut être obtenu dans divers domaines : sciences, lettres et sciences humaines, droit, économie, ingénierie ou en médecine. Ainsi, quelqu’un ayant soutenu une thèse peut être docteur, sans avoir rien à voir avec la médecine.
Alors, pourquoi appelle-t-on les médecins « docteurs » ? Parce que tous les médecins sont docteurs de par leur diplôme (ils ne peuvent exercer pleinement ni être appelés tant qu’ils n’ont pas soutenu leur thèse de doctorat), alors que l’inverse n’est pas vrai. Un médecin est toujours docteur en médecine, mais un docteur peut être spécialiste de n’importe quel autre domaine.
Cet article est issu du podcast Choses à savoir culture générale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer. Tous les jours, un nouvel épisode est publié pour répondre directement et simplement à une question essentielle !