Entre Nous, une psychosexologue à votre écoute

Christelle Breuil associe la sexologie et la psychologie pour apporter épanouissement et estime de soi à ses patients.

Entre Nous, une psychosexologue à votre écoute

Christelle Breuil est psychosexologue à Montrond-les-Bains. Autrement dit, elle associe deux disciplines, la sexologie et la psychologie, pour apporter épanouissement et estime de soi à ses patients. Reconvertie, elle s’est formée durant trois ans à l’école française de sexologie à Paris, mais aussi à la fac de psychologie de Clermont-Ferrand.

Elle s’installe pour la première fois en 2016 avant de déménager en Corse, où elle ajoute une nouvelle corde à son arc en travaillant au sein du centre de santé sexuelle de Porto-Vecchio : en plus des patients, elle reçoit les scolaires pour de la prévention et des cours à l’éducation affective et sexuelle. De retour à Montrond-les-Bains, qu’elle a choisi pour sa localisation centrale au sein du département, elle ouvre Entre Nous et poursuit la démarche auprès des scolaires en se déplaçant dans les établissements.

Christelle Breuil reçoit aussi bien les hommes que les femmes, en couple ou individuellement. Elle les accompagne dans la prise en charge de traumatismes liés à l’absence de consentement ou pour des thérapies de couple, mais traite aussi les dysfonctions sexuelles (douleurs, troubles du désir, éjaculation précoce, troubles érectiles) ou la sexualité avant et après l’arrivée des enfants. Pour respecter l’intimité des consultants, elle fait en sorte qu’ils ne se croisent ni dans le couloir, ni dans la salle d’attente.

Téléconsultation possible

La psychosexologue reçoit dans son bureau, avenue de la Gare, ou en téléconsultation, même si « certains exercices de respiration ne sont pas réalisables dans ce dernier cadre », précise-t-elle, affirmant que la gestion des émotions est aussi plus difficile à distance. Pour prendre rendez-vous, un coup de téléphone suffit. « Je rappelle bien à cette occasion que je ne suis pas médecin, bien que je sois apte à poser un diagnostic différentiel. » Autrement dit, Christelle Breuil arrive à savoir si le problème pour lequel on la consulte est médical ou non. Et si cela s’avère être le cas, elle envoie ses clients auprès de médecin généraliste ou de sages-femmes...

Lors du premier entretien, d’environ 45 minutes, la psychosexologue dresse une présentation de ses clients, les observe, prend beaucoup de notes... « A la fin de la séance, je peux dire d’où vient le problème. Parfois, certains ont juste besoin d’être rassurés », détaille-t-elle. L’experte propose ensuite un suivi, que les clients sont libres ou non d’accepter. Sa plus belle victoire, elle la concède sans fard, « c’est quand les gens, plusieurs mois après être venus me voir, m’envoient un SMS pour me dire que tout va bien ».

Alexandra Pacrot

06.87.09.63.46
christellebreuil-sexologue.com 
Montrond-les-Bains, 175 avenue de la Gare