Accès au contenu
Chose à savoir

Pourquoi dit-on “les poulets” pour les policiers ?

En partenariat avec le podcast du même nom, cette rubrique invite à muscler sa culture générale de manière ludique.

Pourquoi dit-on “les poulets” pour les policiers ?

L’appellation « poulets » pour désigner les policiers remonte au XIXe  siècle et trouve son origine dans la capitale. En 1871, après la Commune de Paris, la préfecture de police, qui se trouvait sur l’île de la Cité, fut incendiée. Pour reloger temporairement les services de police, les autorités choisirent un lieu insolite : l’ancienne caserne de la garde républicaine située dans la rue de la Cité, sur l’emplacement d’un ancien marché aux volailles. Un marché qui était connu pour son activité intense liée à la vente de poulets vivants. Les habitants du quartier ne mirent pas longtemps à établir un lien humoristique entre les policiers et leur nouveau lieu de travail.

Avec le temps, cette appellation s’est propagée dans le langage populaire, souvent de manière moqueuse ou affectueuse. Le terme a été renforcé par le fait que les policiers, en uniforme et souvent en groupe, pouvaient être comparés à un troupeau de volatiles. Enfin, les déplacements rapides et bruyants des forces de l’ordre lors des interventions peuvent rappeler parfois l’agitation des poulets dans une basse-cour. 

Cet article est issu du podcast Choses à savoir culture générale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer. Tous les jours, un nouvel épisode est publié pour répondre directement et simplement à une question essentielle !

Pour en savoir plus