Accès au contenu

Petits-fils, l’aide à domicile humaine et engagée

Sous la houlette de Mathilde Hombert, l'agence de Saint-Just-Saint-Rambert en est à sa troisième année d’activité.

Petits-fils, l’aide à domicile humaine et engagée

En 2007, Damien Tixier et Pierre Gauthey ont créé Petits-fils avec l’idée de mettre sur pied l’aide à domicile dont ils rêvaient pour leurs proches. Depuis, le réseau s’est étoffé et compte plus de 270  agences. Installée au Cinépôle, celle de Saint-Just-Saint-Rambert en est à sa troisième année d’activité, sous la houlette de Mathilde Hombert.

En quête de sens dans sa vie professionnelle et après avoir elle-même soutenu son père et ses grands-parents dans leur perte d’autonomie, la jeune femme a naturellement choisi Petits-fils. Elle se reconnaît en effet dans les valeurs que résume la charte d’engagement placardée dans son bureau : exigence, confiance, initiative, bienveillance.

Son équipe et elle proposent quatre types de prestations : aide à l’autonomie (lever, coucher, toilette), à la vie quotidienne (courses, repas, ménage, lessive, déplacement aux rendez-vous médicaux), compagnie et vie sociale, présences de nuit. « Nous intervenons auprès des personnes âgées et/ou touchées par un handicap moteur : paraplégie, tétraplégie, maladie de Charcot, sclérose en plaques, etc. », énumère Mathilde.

Des auxiliaires de vie expérimentées et diplômées

Ceci est rendu possible par le profil des auxiliaires de vie qu’elle missionne  : «  Toutes sont expérimentées et diplômées avec, en plus, de la formation continue pour compléter leurs savoirs et compétences. » Ce qui leur permet d’ailleurs d’accompagner les personnes souffrant de troubles cognitifs et de compléter l’action des professionnels de santé (orthophoniste, ergothérapeutes, infirmiers, etc.) par des jeux et sorties qui les stimulent.

Si cette action amène une vraie valeur ajoutée à leur mission, ce rôle n’est pas toujours facile à endosser. D’où l’initiative de Petits-fils de leur proposer, dès cette année, des séances mensuelles d’Analyse des pratiques professionnelles (APP) pour échanger avec un psychologue afin de rompre l’isolement, gérer les émotions et améliorer leur bien-être.

L’un des piliers de l’activité est la présence nocturne. Un service qui, outre les personnes isolées ou éloignées de leur famille, constitue un renfort précieux pour les aidants, selon Mathilde Hombert : « Accompagner une personne atteinte de trouble cognitifs conduit parfois à l’épuisement. Déléguer certaines nuits peut vraiment l’aider. »

Quand il faut se résoudre à faire appel à de tels professionnels pour ses proches, on ne sait pas forcément par où commencer. Les 21 et 22 mars, Petits-fils Saint-Just-Saint-Rambert participera justement au salon Carrefour Autonomie organisé au Chambon-Feugerolles pour rencontrer et renseigner le grand public. L’entrée est gratuite. N’hésitez pas non plus à appeler pour un rendez-vous dans ses locaux pontrambertois. 

 Franck Talluto

04.28.09.01.90
www.petit-fils.com
Saint-Just-Saint-Rambert, 172 avenue du Stade (Cinépôle, bâtiment C)