Les indispensables pour se faire plaisir en cuisine
Jérôme Baron-Pelossier, le chef du restaurant La Grignotière à Marclopt et président de l’Association des cuisiniers de la Loire, nous présente ses cinq appareils indispensables.

Après les robots multifonction, les yaourtières, les machines à pain ou encore celles à café, la mode est aux friteuses sans huile et autres air fryers. Séduisant sur le papier pour quiconque aime cuisiner à la maison, mais comment faire la part des choses entre le nécessaire et le gadget ? On a demandé à Jérôme Baron-Pelossier, le chef du restaurant La Grignotière à Marclopt et président de l’Association des cuisiniers de la Loire, de nous présenter ses cinq appareils indispensables.
1. Une machine de mise sous vide
« Il y en a des très simples qui fonctionnent parfaitement bien. L’intérêt, c’est de pouvoir maîtriser complètement les produits et c’est très pratique pour la conservation des aliments sensibles. J’ai d’ailleurs poussé mes deux enfants à en avoir une (rires). »
2 Un thermoplongeur
« Certains modèles sont devenus très accessibles, on en trouve des très bien à 120 ou 130 euros. Cet accessoire se présente comme un tube que l’on place dans une casserole d’eau pour faire cuire les produits mis sous vide, justement. On les saisit, on les refroidit, on les assaisonne, on les met en poche et on les cuit ainsi. Que ce soit pour une viande ou un poisson, c’est le top, on arrive à des résultats professionnels et quelqu’un qui aime cuisiner va se faire plaisir. »
3. Le robot cuiseur
« Un outil exceptionnel ! Outre sa polyvalence, je l’apprécie pour le gain de temps qu’il permet. J’en ai d’ailleurs un qui ne me sert pratiquement que pour les sauces, la crème anglaise, etc. Vous le lancez et il travaille ensuite en toute autonomie, c’est pratique. En revanche, comme je suis un peu exigeant, les programmes d’origine ne me convenaient pas et il a fallu que je définisse les miens pour arriver au résultat que je souhaitais. »
4. Un mini batteur
« Là aussi, du matériel polyvalent et très utile. Il peut servir pour la pâtisserie évidemment (pâte sucrée, brioche, ganache montée, bavaroise, crème montée, etc.) et toutes les farces de viande telles que tomates farcies, terrines, etc. »
5. Un four vapeur
« Ce type de matériel commence à arriver chez les particuliers. Deux de mes amis se sont équipés et c’est assez bluffant. Prenons l’exemple de la cuisson d’une volaille telle qu’un chapon rôti au four. La possibilité d’envoyer de la vapeur va amener de l’humidité en cours de cuisson, évitant à la viande de sécher. On n’en est encore qu’aux balbutiements et cette technique demande à être perfectionnée, mais je la trouve intéressante. Il faut néanmoins avoir conscience qu’une personne lambda ne pourra jamais faire cuire des légumes comme le font les cuisiniers professionnels, qui sont autrement équipés. »
Franck Talluto