Laurent Truphème, une motivation en béton pour bâtir le futur de Gumières Matériaux
Dans le monde du négoce de matériaux depuis une petite vingtaine d’années, Laurent Truphème s'est mis à son compte en reprenant l'entreprise familiale établie à Saint-Georges-Haute-Ville.

En décembre, une nouvelle page s’est ouverte dans l’histoire de Gumières Matériaux. L’entreprise familiale établie à Saint-Georges-Haute-Ville a effectivement changé de main. Jean-Marc Chassagnieux l’a cédée à Laurent Truphème, installé à Savigneux et qui officie dans le monde du négoce de matériaux depuis une petite vingtaine d’années.
« J’ai commencé à réfléchir à ce projet de m’installer à mon compte il y a quelques années, explique ce dernier. Quand j’ai su que la possibilité existait ici, j’ai pris contact et les choses se sont faites naturellement. Le fait que ce soit un généraliste à taille humaine m’a beaucoup plu et je souhaite garder cette dimension familiale qui plaît aux habitués. Son indépendance était essentielle aussi pour moi. »
Son réseau et sa volonté d’étoffer la gamme de produits – notamment l’aménagement extérieur et le second œuvre (plaques de plâtre, isolation) – devraient lui permettre de développer la clientèle de professionnels, qui ne représente pour l’heure que 20 % de l’activité. L’établissement est davantage tourné vers les particuliers, qui trouvent ici des références pour le gros et second œuvre.
Vente et livraison de granulés
Il commercialise aussi du charbon et des granulés de qualité qui viennent de Craponne-sur-Arzon en Haute-Loire avec possibilité de livrer 500 kg ou 1 tonne jusqu’à Boën-sur-Lignon et Montrond-les-Bains. Le transport pour tiers figure d’ailleurs parmi les axes de développement sur lesquels mise Laurent Truphème. Gumières Matériaux dispose en effet de trois camions et il souhaite recruter un chauffeur-magasinier en plus d’une personne au profil plus comptable et administratif. N’hésitez pas à candidater par mail.
Pour l’heure, il peut déjà s’appuyer sur Franck, chauffeur employé ici depuis 20 ans, et Jean-Marc Chassagnieux, qui l’accompagnera jusqu’à son départ en retraite en septembre : « Leur présence m’a aidé à prendre mes marques en gagnant du temps sur la connaissance des habitudes des clients et des fournisseurs. Avec le nouvel élan que j’ai impulsé, cela permet à l’activité de fonctionner plutôt bien, nous sommes même en avance sur nos objectifs ! »
Conscient que ce challenge demande un investissement total – « mais je n’ai pas peur du travail, j’ai l’habitude » – notre homme ne cache pas son enthousiasme. Il se dit convaincu du potentiel de Gumières Matériaux, par son offre et sa localisation sur un axe passant. Laurent Truphème sait qu’il doit aussi communiquer.
Une campagne d’affiche est prévue ce mois-ci, des pages Facebook et Linkedin sont en préparation, tandis qu’un site internet devrait suivre à la rentrée. Gumières Matériaux, qui sera ouvert le 8 mai, vous accueille du lundi au samedi, de 7 à 12 heures et de 13h30 à 18 heures.
Franck Talluto
04.77.76.01.51
Saint-Georges-Haute-Ville, 34 ZA de la Pra