Accès au contenu

Lambert Traitements et isolations, 60 ans de confiance !

Spécialisée au départ dans le traitement du bois, cette société a progressivement étendu son activité pour concerner plus largement toutes les pathologies du bâtiment.

Par Franck Talluto
Lambert Traitements et isolations, 60 ans de confiance !

Du 28 au 31 mars, Feurs va de nouveau vibrer au rythme du comice et l’entreprise Lambert Traitements & Isolations sera bien évidemment de la partie. « C’est une bonne occasion de revoir nos clients – ce qui génère parfois d’autres chantiers – et d’informer les visiteurs venus se renseigner, souligne Hervé Roche, qui a racheté, il y a cinq ans, cette entreprise basée rue de Verdun à Feurs pour laquelle il a travaillé dès 1993. C’est un rendez-vous important pour montrer ce que l’on fait et qu’on est toujours là ! »

Toujours là depuis près de six décennies et la création, par Jean-Claude Lambert, d’une société au départ appelée La Protection des Bois du Centre. Historiquement, elle avait pour spécialité le traitement du bois. « Petit à petit, l’activité s’est étendue pour concerner plus largement toutes les pathologies du bâtiment », rappelle son dirigeant actuel.

Cela va du nettoyage/démoussage des toitures à la lutte contre l’humidité (ventilation positive hygroréglable) et les remontées capillaires en passant par l’isolation des combles par soufflage ou bien encore l’identification et traitement des nuisibles tels que mérules, capricornes, vrillettes, etc. Sur ce dernier point, Hervé et ses collaborateurs travaillent avec un laboratoire des Vosges qui analyse les prélèvements effectués afin de déterminer la meilleure approche.

Informer, conseiller et répondre aux questions

Certaines prestations sont plus saisonnières, notamment le travail sur les toits : « Nous devons intervenir par temps sec car les produits hydrofuges ont des conditions à respecter. Il n’y a pas que l’esthétique de la toiture qui est en jeu, mais aussi sa pérennité, en prévenant, par exemple, l’érosion des tuiles en béton. »

Plutôt que de parler de la fréquence à laquelle répéter cette opération, le professionnel évoque l’environnement de la bâtisse concernée. Si de hauts arbres se trouvent à proximité, cela favorisera l’accumulation de saletés et l’ombre accélèrera la prolifération de mousses, lichens et autres champignons. En ville, c’est plutôt la pollution qui va accentuer le noircissement des tuiles.

C’est d’ailleurs pour tenir compte des spécificités de chaque site que Lambert Traitements & Isolations, par l’intermédiaire de Hervé ou de Mickaël, se déplace systématiquement avant d’établir un devis. Au-delà du nettoyage et du traitement hydrofuge, il faut tenir compte de l’accessibilité et de la surface à couvrir.

« Nous faisons aussi bien de toutes petites maisons que des bâtiments de 800 m2 », précise le chef d’entreprise. Il tient à profiter de ce moment d’échange pour informer, conseiller et répondre aux questions des clients, qui sont aussi bien des particuliers que des professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, etc.).

Franck Talluto

04.77.26.11.42
www.lambert-traitements-isolations.fr 
Feurs, 54 rue de Verdun