La sève de bouleau bio du Forez, un concentré de nature et de fraîcheur
Vincent Thiollier propose à nouveau cette cure aux « effets détoxifiants, revigorants et reminéralisants » issue de sa récolte dans ses parcelles de Poncins et des monts du Forez.

Au cœur du Forez, Vincent Thiollier a fait le pari audacieux de proposer une sève de bouleau bio, locale et ultra-fraîche. Il a découvert la sève de bouleau en Russie (où il a travaillé de nombreuses années) : elle y est consommée depuis des siècles et reconnue pour ses vertus revigorantes, reminéralisantes et détoxifiantes.
Mais pour bénéficier de toutes ses propriétés, elle doit être consommée brute, sans transformation. Et c’est ce que garantit Vincent : « Je travaille en flux tendu : la sève récoltée le matin est livrée le jour même. » Une organisation rigoureuse est donc essentielle. La récolte s’étale du 1er mars au 15 avril, en suivant l’altitude grâce à ses parcelles de Poncins et des monts du Forez à 1 300 mètres, les deux étant classifiées Natura 2000, Bio et Haute Valeur Environnementale (HVE). « Chaque arbre a une traçabilité, et je veille à leur bonne santé toute l’année », explique notre homme. Pour protéger ses bouleaux au mieux, il les prélève en rotation et leur cicatrisation se fait avec du bois et de l’argile.
Vincent Thiollier s’entoure de saisonniers. Il porte une attention toute particulière à leur recrutement, qui commence dès le mois d’octobre car la récolte, « ce n’est pas juste percer un arbre et attendre », insiste-t-il. Il faut observer et connaître les arbres. Le processus est complexe puisqu’il faut prélever la sève au moment de sa montée. « On en prend un litre sur les centaines qui sont produits. Cela n’abîme pas les bouleaux. »
Un circuit court garant de qualité
En vendant en direct, en magasins de circuit court, bio et sur Internet, Vincent Thiollier valorise la proximité avec ses clients. « Inutile de faire venir de la sève des Pyrénées ou d’Alsace quand on en trouve ici. Les gros acteurs du marché ne travaillent pas en flux tendu, ils ne peuvent pas garantir la date et l’origine de la récolte. » Contrairement à certains qui filtrent la sève pour enlever son amertume ou y ajoutent des additifs, Vincent la propose brute, telle qu’elle sort de l’arbre.
Pour garantir la conservation, il utilise un pochon recyclable et opaque, avec un bouchon breveté qui empêche l’air d’entrer. « J’ai fait le choix de ce packaging car l’empreinte carbone du verre est élevée et qu’il est transparent. Or, la lumière et l’oxygène peuvent modifier la sève de bouleau qui est un produit vivant. » Celle-ci se consommant comme une cure, Vincent Thiollier recommande un verre de 15 cl par jour pendant 20 jours. Attention : la saison dure seulement un mois et les récoltes se faisant sur demande, il est prudent de réserver sa sève sans tarder !
Alexandra Blanchard-Pacrot
07.82.82.95.29
www.seve-bouleau-bio-forez.fr/
Poncins, 2075 route de Précivets