Accès au contenu

La Petite Scierie : l’art du bois au service de la proximité et du sur-mesure

Thomas Épercieux a repris cette entreprise locale en août 2023 et cherche à développer la deuxième transformation du bois en proposant de l’assemblage, du mobilier extérieur, des plateaux de table, etc.

Par Alexandra Blanchard-Pacrot 
La Petite Scierie : l’art du bois au service de la proximité et du sur-mesure

En août 2023, Thomas Épercieux a repris une entreprise locale, La Petite Scierie, un savoir-faire artisanal au cœur du village d’Aveizieux, qu’il transforme et fait évoluer avec passion. Après avoir investi dans une nouvelle ligne de sciage, le professionnel cherche à développer la deuxième transformation du bois, en proposant de l’assemblage, du mobilier extérieur, des plateaux de table, etc. « Ce n’est pas de la production industrielle. Chaque projet est fait sur-mesure », explique-t-il avec enthousiasme.

Thomas aimerait consacrer aujourd’hui 40 % de son activité à la fabrication de produits transformés, comme des fauteuils en bois ou des carrés potagers, et prévoit d’élargir cette activité avec l’aménagement d’un showroom dans lequel il présentera ses produits finis et les différents types de bardages qu’il propose : claire-voie, rainuré bouveté etc. 

Se diversifier était d’ailleurs l’un des objectifs du chef d’entreprise. Autrefois orientée principalement vers les particuliers, La Petite Scierie s’adresse aujourd’hui aussi aux professionnels, notamment les charpentiers, maçons, paysagistes et autres artisans. Et pour répondre aux urgences de ces derniers, l’un des points forts de l’entreprise est sa réactivité. « Pour un charpentier, par exemple, lorsqu’une demande devient urgente, il peut compter sur moi. Le temps de changer le format pour m’adapter à la demande, et je suis prêt.  » 

Conseil personnalisé

La reconversion de cet ancien responsable de production dans le secteur agroalimentaire s’est imposée comme une évidence. « Depuis toujours, je bricole le bois. C’est un matériau que j’aime. On peut en faire tout ce qu’on veut. » À la fois passionné et pragmatique, Thomas a voulu relever le défi de reprendre cette petite scierie et de l’adapter aux besoins contemporains.

La Petite Scierie n’est pas seulement un lieu où l’on travaille le bois, mais aussi un endroit où l’on conseille les clients. « Souvent, ils viennent sans savoir exactement ce qu’ils veulent », raconte le spécialiste. C’est là qu’il peut apporter un conseil précieux, grâce à sa connaissance des matériaux et des différentes essences de bois. La Petite Scierie offre des solutions adaptées à chaque projet, qu’il soit intérieur ou extérieur.

En 2025, la scierie franchit donc une nouvelle étape dans son développement. Mais Thomas Épercieux ne compte pas s’arrêter là. À moyen terme, il envisage de recruter au moins un collaborateur pour l’accompagner. « Le métier de scieur n’est pas simple. Il faut savoir travailler dans des conditions parfois difficiles – froid, chaleur, bruit – et porter de lourdes charges. C’est un métier de passionnés, et cela nécessite une réelle volonté d’apprendre. Mais à deux ou trois, La Petite Scierie pourrait se développer davantage. » 

Alexandra Blanchard-Pacrot 

06.84.33.35.36
Aveizieux, Le Bouchet du Bas