Accès au contenu

L’auberge L’École, une table gourmande entre terroir, histoire et convivialité

Enfants du pays, Julie Toinon et Florian Noally ont succédé à Christine et Denis Peralta à la tête du restaurant de Saint-Martin-Lestra.

L’auberge L’École, une table gourmande entre terroir, histoire et convivialité

Nichée au cœur de Saint-Martin-Lestra, l’Auberge L’École n’est pas qu’un restaurant. C’est aussi un lieu chargé d’histoire, témoin d’un patrimoine fortement ancré dans le territoire. Lorsque Christine et Denis Peralta, gérants de l’établissement depuis 2010, ont pris leur retraite, la mairie a racheté leur fonds de commerce et a lancé un appel à candidature. 

Julie Toinon et Florian Noally, tous deux du coin, ont rapidement saisi l’opportunité : « Nous étions déjà associés en micro-entreprise, travaillant sur commande en tant que charcutier-traiteur et pâtissière. Reprendre l’auberge nous a semblé être la suite logique, nous voulions évoluer », expliquent-ils avec enthousiasme.

Depuis le 21 février, le couple fait vivre cette adresse intimement liée au patrimoine local. D’autant qu’une histoire concernant Florian ajouterait encore à l’âme du lieu : « Mon grand-père paternel a fait ses classes dans cette école. » On peut d’ailleurs l’apercevoir sur l’une des photos affichées dans le couloir menant au restaurant.

Le goût du local et des produits de saison

Ici, le terroir est à l’honneur. Les nouveaux gérants s’attachent à travailler en direct avec les producteurs locaux, d’autant que Julie est par ailleurs fille et petite-fille d’agriculteurs d’un village voisin : « Nous avions déjà un réseau, mais il s’est vite enrichi, à l’image de notre rencontre avec Johan, de la ferme éponyme basée à Haute-Rivoire, qui propose de la viande de bœuf et de veau. » Cette philosophie de proximité leur permet de garantir des produits frais et de qualité, tout en valorisant le savoir-faire régional dès que possible et en assurant une véritable transparence à leur clientèle. 

Au menu ? Une cuisine traditionnelle « un peu élaborée », qui présente des grands classiques français tout en mettant en avant les spécialités de la région. La carte évolue tous les mois, offrant des plats variés et accessibles à tous les goûts. Avec une capacité de 30 couverts en salle – et bientôt une terrasse dès l’arrivée des beaux jours – l’Auberge L’École propose une formule adaptée à toutes les envies.

En semaine, un menu à 17 euros permet d’apprécier une entrée, un plat et un dessert (entrée/plat ou plat/dessert à 14 euros), tandis que les week-ends mettent à l’honneur des propositions plus travaillées, notamment une formule à 28,50 euros. Par ailleurs, le dernier week-end du mois compte bien devenir un “petit rendez-vous” dédié aux fameuses grenouilles.

Le binôme partage les actualités autour du restaurant, ainsi que les menus sur Facebook (Chez Arthur et Zoé, Auberge de l’école) et Instagram. Alors n’hésitez pas à pousser la porte et à vous laisser tenter par cette aventure gourmande et locale, en pensant toutefois à réserver par téléphone. D’autant qu’un menu spécial Pâques est dans les plans… 

Axel Poulain

06.35.51.10.84
Saint-Martin-Lestra, 3 602 route de Bouchala