Accès au contenu

Idéal pour se mettre à la page sur les États-Unis

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

Idéal pour se mettre à la page sur les États-Unis

En début d’année, on vous avait parlé du podcast Fifty States, qui consacre chacun des épisodes de sa première saison à l’un des États américains. Un format aussi ludique que pédagogique qui se décline à présent en livre. Guillaume Hennette a repris du service pour l’adapter en collaboration avec le studio de graphisme Playground Studio et le résultat donne 50 États d’Amérique (Les Arènes, 240 pages, 24,90 euros).

Les territoires apparaissent de manière alphabétique, ce qui permet de le parcourir de manière linéaire ou de picorer en fonction de ses envies. Chacun se voit consacrer quatre pages. La première accueille une illustration et les trois suivantes sont constellées de chiffres-clés, de repères historiques et d’anecdotes marquantes et/ou croustillantes. On apprend ainsi comment le Corse Pascal Paolini a inspiré les pères fondateurs des Etats-Unis, on vit les dernières heures de Martin Luther King ou encore comment la Géorgie est devenue l’État du Coca Cola et le paradis des blockbusters, ces films à gros budget.

L’ouvrage s’ouvre sur une carte sommaire, puis se referme avec une frise chronologique et un quiz de… 50 questions permettant de tester ses connaissances. Là encore, le pari est relevé avec un document très (trop ?) coloré, intelligent et attractif. Parfait pour étoffer sa culture sur le pays de l’Oncle Sam, il constituera aussi une belle idée cadeau. 

Franck Talluto