Horticulture du Forez ouvre ses portes dès le 26 avril
Marlène Viricel et ses clients accueilleront leurs clients du lundi au dimanche, jours fériés inclus, jusqu'au 6 juin.

Alors que débute le printemps, l’activité bat son plein sous les serres de l’entreprise Horticulture du Forez. Cette année, elle ouvrira ses portes au grand public un peu plus tôt qu’à l’ordinaire, à savoir dès le 26 avril. « Nous accueillerons les clients non-stop du lundi au dimanche de 9 à 19 heures, jours fériés inclus », détaille Marlène Viricel qui a repris l’activité il y a déjà quatre ans. Une amplitude horaire qui semble satisfaire les clients, estime-t-elle.
Sur place, ces derniers pourront choisir leurs plants directement dans les serres, une façon de faire qu’ils apprécient. « Beaucoup discutent, se retrouvent et parfois ne veulent plus partir », plaisante l’horticultrice. Les amateurs retrouveront des plantes à massif (géraniums, pétunias, etc.), des petites fleurs annuelles, des plantes vivaces et bien évidemment des plants de légumes (tomates, courgettes, aubergines, poivrons, etc.) dont certains, greffés, sont plus résistants aux maladies et produisent davantage que les classiques.
« On passe aussi du temps à faire du conseil pour que les gens comprennent bien comment ces plants fonctionnent », explique Marlène Viricel, qui propose aussi un petit magasin avec différents pots (terre ou plastique) de couleurs et de tailles différentes et du petit accessoire de jardinage.
Présente sur quelques manifestations
La société travaille aussi avec les communes et les écoles. « Avec ces dernières, on organise des ventes de plantes : elles proposent des bons de commande que nous vérifions. Ensuite, on se déplace directement sur site et j’emmène quelques plantes en plus pour les retardataires », détaille-t-elle. La saison, déjà bien chargée, est complétée par une participation à quelques manifestations : « On sera présent lors de la marche de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte ou sur le marché aux fleurs de Soleymieux. »
Officiellement, la vente directe devrait se terminer le 6 juin. Après cette date, loin de retomber dans l’inactivité, les serres anticipent l’automne et la période toujours chargée de la Toussaint. « Tout doit être prêt avant le départ en vacances des salariés et des apprentis », précise Marlène Viricel. Ainsi, les pomponettes, chrysanthèmes et autres pensées pourront être prêtes pour être commercialisées lorsque tomberont les premières feuilles.
Épaulée par Mathieu, son bras droit et salarié de la société depuis plus de 20 ans, la cheffe d’entreprise peut aussi compter sur l’appui d’un BTS et d’un CAP, tous deux en apprentissage. « Les jeunes ne sont pas si nombreux à vouloir se lancer en horticulture, beaucoup préfèrent le paysagisme », explique-t-elle, pointant des difficultés à trouver de la main-d’œuvre. Pour compléter l’équipe, Marlène s’entoure aussi d’une salariée saisonnière.
Alexandra Blanchard-Pacrot
07.70.22.32.92
L’Hôpital-le-Grand, 490 route de Boisset