Accès au contenu

Géogarants se développe en installant une antenne à Boën-sur-Lignon

Déjà implanté à Feurs, le cabinet de géomètres-experts a changé de nom avec l'arrivée d'un troisième associé. Il s'installe à Boën-sur-Lignon en plus de Saint-Just-en-Chevalet et Saint-Laurent-de-Chamousset. 

Géogarants se développe en installant une antenne à Boën-sur-Lignon

Le cabinet de géomètres-experts Pigeon-Toinon a connu une année 2024 riche en événements. Il vient en effet de changer de nom et s’appelle désormais Géogarants. Cette nouvelle entité coïncide avec l’arrivée d’un troisième associé à la tête de cette SARL d’une dizaine d’employés. Thomas Pigeon a en effet rejoint son père, Christophe, et Christian Toinon dans cette aventure professionnelle née en 1996, lorsque Christophe Pigeon a repris le cabinet de géomètres-experts forézien situé au 8 bis rue du Montchal. Christian Toinon l’avait rejoint en 2003. 

Là n’est pas la seule nouveauté puisque Géogarants vient d’implanter une antenne à Boën-sur-Lignon, au 41 rue de Lyon, en lieu et place de l’ancien cabinet d’Antoine Padel, bien connu des Boënnais. « Il existe une certaine complémentarité entre le territoire où nous sommes établis depuis plusieurs années, à savoir la plaine du Forez et le Pays d’Astrée - de Noirétable à Saint-Étienne-le-Molard. D’autant que nous avions déjà une permanence à Saint-Just-en-Chevalet », précise Christophe Pigeon. Pour être complet, Géogarants vient également d’ouvrir un site à Saint-Laurent-de-Chamousset. 

« Derrière cette stratégie, notre idée est de créer une nouvelle synergie, annonce M. Pigeon. Nous sommes ainsi ouverts à la formation de jeunes en BTS en alternance, par exemple, qui seraient intéressés par notre profession. C’est un métier qui peut s’avérer attirant car il mêle à la fois l’aspect technique et relationnel sur le terrain, mais aussi le côté juridique. »

Le géomètre-expert est en effet amené à travailler aussi bien avec des collectivités qu’avec un particulier ou un promoteur immobilier. Il est en outre le seul à être habilité à définir les limites officielles d’un bien foncier et les droits attachés à la propriété, dans le cadre d’une délégation de service public. 

Conseils et devis gratuits

Si la profession est parfois méconnue du grand public, ces professionnels invitent les particuliers à venir pousser la porte de l’une de leurs antennes et demander des conseils. « Nous disposons d’un important fonds d’archives foncières et nous répondrons à toutes les questions avec plaisir », indique Christian Toinon, qui insiste sur les conséquences qu’auront les futurs plans locaux d’urbanisme intercommunaux dans les toutes prochaines années.

« Nous sommes les interlocuteurs privilégiés pour renseigner les gens sur les futurs règlements d’urbanisme. Par exemple, un terrain constructible aujourd’hui ne le sera plus forcément demain. Nous pouvons les accompagner pour cristalliser les droits à bâtir dans un délai donné. C’est le moment de venir nous voir », insiste-t-il. D’autant que chez Géogarants, les conseils comme les devis sont gratuits. 

04.77.65.44.31
[email protected]
Boën-sur-Lignon, 41 rue de Lyon