Foire-exposition : des fondamentaux et des nouveautés
Le comice de #Feurs a su s’adapter aux attentes des visiteurs en imaginant des animations inédites et en captant de nouveaux exposants. Cette année, ils ont été plus de 500 à solliciter un emplacement sur la foire, un record.

Le comice ne perd pas de vue ses origines agricoles et le lien avec le terroir, en particulier avec les concours d’animaux, l’avenue Jean-Jaurès dédiée au machinisme agricole ou le pôle des saveurs. Avec sa foire-exposition, il n’en demeure pas moins un rendez-vous populaire, qui a su s’adapter aux attentes des visiteurs en imaginant des animations inédites et en captant de nouveaux exposants. Cette année, ils ont été plus de 500 à solliciter un emplacement sur la foire. Un record pour les organisateurs.
Preuve que le comice évolue, les tracteurs et autres engins communément utilisés par les agriculteurs ont désormais comme voisins du matériel de motoculture de plaisance et de travaux publics. Non loin, des chars de l’Armée de Terre seront également exposés. Sur la place de Boaterie, les voitures à moteur diesel ou essence côtoient désormais les véhicules électriques ou encore les vans, les motos et les quads.
De son côté, le pôle habitat, en plus des stands sur l’aménagement intérieur et extérieur, accueille désormais de nombreux exposants œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables. L’occasion de se renseigner sur les solutions s’offrant aux particuliers pour réduire les charges liées à l’énergie et pour déployer des sources innovantes.
Le parc du Rozier s’anime
Le parc du Rozier, qui accueille notamment l’exposition de l’association des Amis de la basse-cour, gagne en dynamisme d’année en année. Pour l’édition 2025, les organisateurs et les structures animant les stands ont encore prévu des surprises, pas toutes dévoilées à l’heure de la rédaction de cet article.
Néanmoins, les fondamentaux de ces dernières années demeurent, avec les démonstrations canines, les promenades en poneys, le radio-crochet, les vaches laitières, sans oublier la mise en avant des sites touristiques des alentours. L’Office de tourisme Forez-Est sera une nouvelle fois présent avec des idées de sorties pour tous. Les structures touristiques feront la promotion de leurs attractions avec des animations variées.
A chaque édition du comice, la place Guichard se dote d’animations renouvelées. Après le sport l’an passé, Jeux olympiques et passage de la flamme à Feurs obligent, c’est le chantier de rénovation de l’église de la bourgade qui a inspiré les organisateurs pour imaginer des activités autour de ce thème (exposition, tailleurs de pierre). Dans cet espace, ouvrez les yeux et tendez l’oreille ! Un escape-game gratuit sera proposé autour de quatre thématiques foréziennes : la foire-exposition, l’église de Feurs, les 100 ans de l’hippodrome en centre-ville et les 170 ans de la société Nigay.
Que serait le comice de Feurs sans ses vendeurs ambulants, qui déballent tôt le matin et animent les rues du centre-ville ? Et sans sa fête foraine qui se déploie devant l’hôpital sur plus de 3 500 m2 ?
Lucie Grolleau-Frécon