Faites confiance à LT Paysage pour aménager vos extérieurs
Après une carrière chez les sapeurs-pompiers de Paris, Thomas Lapendry s'est reconverti dans le paysagisme il y a deux ans et a créé son entreprise.

En janvier 2023, Thomas Lapendry décide de se lancer. Après une carrière chez les sapeurs-pompiers de Paris, il se reconvertit dans le paysagisme, avec une appétence très marquée pour la partie création. « Je trouve que c’est plus valorisant et je ne fais jamais la même chose. Beaucoup de gens font construire leur maison et ont un espace extérieur à aménager », explique-t-il.
Capable de poser tout aussi bien de la clôture en aluminium que du grillage rigide, il est devenu un expert dans le gazon synthétique. Un phénomène qu’il précise en plaisantant puisque c’est l’une des réalisations que les clients lui ont le plus demandées ces dernières années en raison d’un contexte climatique tendu (sécheresse, intempéries...).
Le paysagiste réalise aussi de petits travaux d’aménagement de cour, des massifs... « Je propose des végétaux locaux et j’assure leur entretien », poursuit Thomas. Pour lui, la création « répond à un besoin client » qu’il adapte en fonction du budget de chacun. « On arrive vers l’été et les gens veulent tous des extérieurs impeccables pour en profiter », souligne-t-il.
Entretien et crédit d’impôt
Si la création est sa partie favorite du travail, ce natif de Balbigny ne néglige pour autant pas l’aspect entretien, qui occupe une bonne partie de son temps. Alors la période des tontes va démarrer, la saison hivernale est plus propice à la taille haies et des arbustes, mais aussi à l’élagage des arbres. Des prestations éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne. Ce montant est déduit de l’impôt sur le revenu des clients qui peuvent en bénéficier.
Thomas propose ses services de la Haute-Loire à Saint-Georges-de-Baroille, avec un cœur de clientèle concentré sur la plaine du Forez et les monts du Lyonnais. « Je ne me restreins pas, j’ai un rayonnement large mais c’est aussi pour profiter de toutes les opportunités », relate le paysagiste qui travaille aussi bien pour une clientèle de particuliers que de professionnels.
Pour l’heure, Thomas Lapendry n’a ni salarié ni alternant, même s’il commence à fonctionner avec des stagiaires. « A terme, j’espère grossir, c’est sûr ! Mais pour le moment, je préfère rester seul pour consolider mon expertise », affirme avec un sourire le chef d’entreprise, qui se projette avec des collaborateurs d’ici deux à trois ans.
S’il a choisi de laisser derrière lui sa carrière militaire, c’est par passion. « J’aime la nature et ne jamais faire deux fois la même chose. Mon travail est très diversifié et surtout, je suis en extérieur », indique celui qui n’a pas tout à fait fermer la porte des sapeurs-pompiers puisqu’il y est resté comme volontaire.
Alexandra Blanchard-Pacrot
06.33.52.40.42
[email protected]
Boisset-lès-Montrond