Accès au contenu

Quand scroller rime avec se cultiver

Par Par Franck Talluto
Quand scroller rime avec se cultiver

On tape beaucoup sur les réseaux sociaux, mais ils ne sont pas exclusivement synonymes de bêtise, de haine ou de perte de temps. Un exemple avec César Roussel, qui propose d’allier plaisir et apprentissage via ses comptes Instagram et Tiktok qui cumulent respectivement 1,3 et 2,4 millions d’abonnés.

Il y publie régulièrement des quiz de différents niveaux pour tester ses connaissances sur les capitales et les drapeaux de pays du monde entier, l’histoire, le vocabulaire, le cinéma et tout un tas d’autres sujets, mais aussi des vidéos pédagogiques (les homosexuels et le parti nazi, la catastrophe de Tchernobyl, les sept merveilles du monde antique, etc.).

Tout cela en fait une mine d’informations où se mêlent anecdotes surprenantes, faits historiques méconnus et explications scientifiques vulgarisées. La présentation ludique et pédagogique rend accessible des sujets qui peuvent paraître complexes ou rébarbatifs. Et si vous avez soif de connaissances mais peu d’attrait pour les écrans, sachez que César Roussel a publié deux livres : Le Tour du monde de César en 1  000  anecdotes étonnantes (2022) et Améliore ta culture G (2024)

Franck Talluto