Accès au contenu

Étymocurieux : mots et merveilles de la langue française

Étymocurieux : mots et merveilles de la langue française

À ses débuts, Internet promettait un accès illimité au savoir, un espace où la curiosité pourrait s’épanouir librement. De plus en plus noyés sous un flot de contenus éphémères, nous avons peu à peu perdu ce rêve de transmission. Heureusement, certains résistent à cette dérive et redonnent du sens à cette mission originelle de partage des connaissances. 

C’est le cas de Sébastien Grimaud. Par l’intermédiaire de son compte Instagram @etymocurieux, il explore de manière remarquable l’histoire des mots. Chaque vidéo est une plongée dans l’étymologie, dévoilant les origines parfois surprenantes des termes que l’on emploie au quotidien. Le langage devient ici une aventure captivante grâce à des explications claires et des anecdotes historiques que relève une pointe d’humour.

On apprend, par exemple, en quoi “magasin” et “magazine” sont des faux jumeaux dérivés du même mot, comment “clef” et “clé” se sont mis à cohabiter ou encore pourquoi “second” se prononce “segond”.

À une époque où l’information se consomme vite et s’oublie encore plus vite, Etymocurieux nous rappelle que comprendre les mots, c’est aussi comprendre notre culture, notre histoire et, quelque part, un peu de nous-mêmes. 

Franck Talluto