AR2A, des solutions concrètes pour bien vieillir chez soi et préserver son autonomie
À cheval entre Loire et Haute-Loire, cette société créée en 2013 propose des solutions pour permettre aux séniors et aux personnes à mobilité réduite (PMR) de continuer à profiter de leur logement en toute sérénité.

En cas de perte d’autonomie liée à l’âge, 79 % des Français préfèreraient continuer à vivre chez eux plutôt qu’en établissement de santé. Cette étude d’Opinion Way réalisée l’an dernier traduit les préoccupations d’une partie des seniors auxquelles répondent Yves Luvison, Julien et Jérôme Suc. Ils œuvrent en effet dans le maintien à domicile depuis plus de deux décennies et ont créé l’entreprise AR2A en 2013.
À cheval entre Loire et Haute-Loire, ils proposent des solutions pour permettre aux séniors et aux personnes à mobilité réduite (PMR) de continuer à profiter de leur logement en toute sérénité : ascenseurs privatifs, monte-escaliers, élévateurs et monte-charges. Ces professionnels installent, assurent l’entretien et le dépannage avec une expérience qui leur confère une connaissance et une maîtrise totales de ces dispositifs qu’ils couplent à une grande rigueur.
« Nous aimons le travail bien fait et on met un point d’honneur à respecter les clients qui nous font confiance en tenant nos engagements. Tant en termes de délais que dans la qualité des équipements, le soin apporté à nos interventions et la réactivité dans le service après-vente, pour lequel nous dédions une ligne téléphonique. Tout cela fait partie de notre ADN », indique Jérôme Suc.
Le matériel évolue, les mentalités aussi
Par leur longévité dans ce secteur, ses associés et lui ont vu le matériel progresser avec le temps. « Notamment en termes d’ergonomie. Ils sont aujourd’hui plus faciles à utiliser et à adapter aux besoins de chacun », estime le responsable commercial et administratif d’AR2A.
Les mentalités ont changé aussi. « Les gens ont pris conscience qu’il faut en passer par là s’ils veulent rester plus longtemps chez eux, ajoute notre homme. Ils anticipent davantage, aussi parce que ces solutions sont mieux connues. De fait, on est passé d’un besoin urgent, presque vital, à un choix de “confort”. Les personnes deviennent plus sensibles à l’esthétique, à l’encombrement, avec la volonté que tout cela s’intègre mieux au reste de la maison. »
Le site internet d’AR2A présente nombre de ses réalisations, ce qui permet justement d’avoir une idée du résultat final. Pour aller plus loin, la société propose aux personnes qui la sollicitent de se rendre chez d’autres clients pour voir, toucher et avoir un aperçu grandeur nature de l’utilisation en conditions réelles. Point important, elle réalise gratuitement et sans engagement une étude complète et un devis à chaque sollicitation. Précisons enfin qu’AR2A accompagne aussi les professionnels et collectivités (commerces, entreprises, architectes, administration, etc.) dans leurs problématiques d’accessibilité.
Franck Talluto
04.77.24.95.26
www.ar2a.fr
Savigneux, 31 rue du Champ-de-Mars