Vous souhaitez aménager une salle de cinéma à votre domicile ? Dans votre salon, en sous-sol ou dans une pièce dédiée, il est préférable d’être attentif à plusieurs critères pour profiter de vos programmes préférés dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez aménager une salle de cinéma à votre domicile ? Dans votre salon, en sous-sol ou dans une pièce dédiée, il est préférable d’être attentif à plusieurs critères pour profiter de vos programmes préférés dans les meilleures conditions.
Plâtrier-peintre à Nollieux, Ludovic Morlevat recommande le choix d’un lieu sombre : « Son éclairage est un point à prendre en compte absolument. J’aurais tendance à privilégier un mur de couleur foncé, noir de préférence. » Un avis que rejoint MDA Feurs, enseigne qui se positionne comme leader du discount électroménager en France : « Il faut être vigilant à la luminosité de la pièce dans laquelle on souhaite installer son espace cinéma. En fonction de celle-ci, l’écran va paraître plus ou moins terne et les images, plus ou moins lumineuses », précise une employée.
Et d’ajouter : « Le 4K suffit si l’écran n’a pas de lumière directe ; dans le cas contraire, s’il y a beaucoup de clarté ou si l’on est en face d’une fenêtre, il vaut peut-être mieux partir sur une télévision en QLed. » Autrement dit, un écran rétroéclairé offrant une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et mieux adaptées aux très grands écrans.
Selon MDA, nombreuses sont les demandes de la clientèle en matière de formats conséquents : « On vend beaucoup d’écrans 65 pouces, c’est la tendance du moment. » Lorsqu’il est question d’aménager son espace cinéma, certains vont se tourner vers du grand écran pas cher, tandis que d’autres privilégient la taille couplée à de la qualité : « Généralement, ces derniers apprécient regarder des films et recherchent également une qualité audio. Ils souhaitent alors des barres de son pour l’accompagner. » Les personnes souhaitant se doter d’un ensemble écran/son sont toutefois moins courantes.
Avec la multitude de différentes technologies, les clients sont demandeurs de conseils : « Ils nous donnent un budget et on essaie de les orienter vers le meilleur rapport qualité/prix, en prenant en compte leurs usages (sport, documentaires, films, etc.) », explique la vendeuse, laquelle indique par ailleurs quelques marques abordables, à savoir Thomson ou TCL, bien que Samsung et LG restent les leaders du marché, en plus d’être de qualité supérieure.
Si les vidéoprojecteurs constituent une faible part des ventes, cela se justifie par le besoin d’avoir le mur adapté ou le rideau adéquat : « Le budget grimpe assez vite, les tarifs sont bien plus conséquents et on n’a pas les mêmes qualités d’image. »
Axel Poulain