Auberge de la Cotonne : entre nouveautés et traditions

Rendez-vous samedi 3 décembre pour une journée autour des huitres avec des dégustations, l’aperçu de différentes espèces et des accords fruits de mer/vins.

Auberge de la Cotonne : entre nouveautés et traditions

C’est à Salt-en-Donzy, au 799 du chemin de la Cotonne, que l’Auberge de la Cotonne vous accueille. Installée au cœur de 15  hectares de nature et de calme, elle offre une atmosphère festive et une cuisine traditionnelle. Ouvert du mercredi au dimanche, le domaine dispose d’une pergola ainsi que d’une salle pour le restaurant et d’une pièce de réception et d’une cour pour les séminaires, mariages et autres célébrations. Les extérieurs sont aussi disponibles, surtout en été, pour prendre du bon temps et pourquoi pas s’essayer au lancer de hache, à la marche ou à la pétanque. D’ici la saison estivale, l’établissement prépare quelques nouveautés.

Côté cuisine, le nouveau chef et son équipe vous proposent des menus de saison et de terroir. Le plat du jour évolue et s’adapte aux arrivages ainsi qu’aux envies du chef tandis que les plats phares tels que la salade forézienne et les grenouilles restent à la carte tout au long de l’année. « On essaie de rester dans la tradition locale, tout en innovant et en apportant notre touche personnelle et raffinée », souligne Cyril, chef cuisinier. Les produits utilisés sont locaux et de saison : « On privilégie toujours les circuits courts. Par exemple, nous utilisons de la fourme de Montbrison ou de Sauvain. »

Le temps des festivités

Après avoir organisé, avec succès, son premier mâchon forézien, l’équipe de l’auberge vous accueillera le samedi 3 décembre pour une nouvelle journée. Cette fois, ce sont les huitres qui seront mises à l’honneur avec des dégustations, l’aperçu de différentes espèces et des accords fruits de mer, vins. Une ambiance festive et chaleureuse est attendue, l’objectif étant de faire découvrir, dans la convivialité, le terroir et le domaine. Bien que la réservation soit conseillée, l’événement est accessible à tous.

Tout au long de l’année, différents évènements comme ceux-ci sont organisés ainsi que des soirées thématiques comme pour les fêtes de fin d’année ou la Saint-Valentin. Cette année, l’Auberge propose deux menus spéciaux pour Noël et le jour de l’An. Celui des 24 et 25  décembre comporte amuse-bouches, entrée, plat, fromage et dessert, avec notamment au choix un suprême de chapon au vin de paille et morilles, ou des noix de Saint-Jacques snackées. 

Enfin, pour célébrer la nouvelle année, vous aurez, sur le même schéma, le choix entre le filet de bœuf en croûte, jus réduit à la truffe d’été, gratin dauphinois et légumes de saison, et le pavé de turbo, viennoise aux baies roses et noisettes, risotto au butternut et safran. Les réservations pour ces soirées sont ouvertes jusqu’au 18 décembre par téléphone. 

Clara Serrano

04.77.28.72.72
www.aubergedelacotonne.fr
Salt-en-Donzy, 799 chemin de la Cotonne