Célébrée le 31 octobre, la fête d’Halloween, nommée autrefois « Samain », marque la fin de l’été mais surtout le lien au monde des esprits. Elle fait l’objet de nombreux mythes et superstitions, dont voici une petite revue de détails.
Les chats noirs
Le chat noir, c’est l’animal emblématique de la fête d’Halloween. Il a été, au travers des temps, le support de nombreuses croyances, dont les principales remontent au Moyen Âge. A cette époque, les chats noirs étaient en effet reliés au diable et à l’éclosion de la peste noire, terrible maladie. Ils incarnaient alors la présence des esprits sous forme d’animaux. Présages de malheur, on leur attribuait même des pouvoirs maléfiques, puisqu’ils étaient censées être les compagnons des sorcières.
Les bonbons
Halloween reste reliée à une tradition ancestrale qui veut que l’on dépose des offrandes pour honorer les morts et les esprits. Les bonbons ont remplacé les gâteaux et les pommes au fil des ans, mais leur partage reste une pratique courante. Celui-ci permettrait de s’assurer les bonnes grâces des fantômes. D’où la fameuse expression « trick or treat », laquelle signifie « Un bonbon ou un sort ». Qu’importe la tradition, cette pratique reste surtout très appréciée par les enfants et les gourmands.
Les Jack-o’-Lantern
Jadis, les celtes préhistoriques creusaient des légumes pour y façonner des têtes monstrueuses. Ces dernières avaient pour but de faire fuir les mauvais esprits… Aujourd’hui, il est toujours courant de parer sa maison de quelques citrouilles à visage humain le soir d’Halloween.
Les chauve-souris
Animal réputé maléfique, la chauve-souris est reliée depuis toujours au royaume des esprits et fait l’objet de nombreuses croyances populaires. En voir une le soir d’Halloween serait mauvais présage, encore plus si celle-ci fait trois le tour de votre maison ! Cela serait le signe d’un mauvais sort jeté contre vous. Si elle entre dans votre maison, elle annoncerait la visite d’une âme dans votre domicile.
Les bougies
Autant de superstitions un peu inquiétantes, avouons-le… Alors pour ne pas sombrer dans la paranoïa, et pour se rassurer, allumons des bougies. C’est aussi une tradition reliée au soir d’Halloween. Néanmoins, si la flamme s’éteint ou vire au bleu, ce serait le signe qu’une âme en peine erre dans votre maison.
Les maisons hantées
Elles se distinguent par leurs façades délabrées, le vent glacial soufflant à l’intérieur, leurs volets craquelés et bruits étranges… les maisons hantées sont censées abriter les âmes en peine de défunts errants. La fête d’Halloween peut ainsi être l’occasion de visiter des châteaux hantés, manoirs et cimetières. Ou tout simplement de se raconter des histoires effrayantes au coin du feu, une tisane de bergamote à la main…
Céline Clément