Cet événement qui a lieu tous les deux ans se déroulera les 9 et 10 septembre.
C’est une véritable fête de l’agriculture et de la ruralité qui se tiendra samedi 9 et dimanche 10 septembre, sur les hauteurs de Saint-Héand (lieu-dit Le Jarot). Alors que des concours d’animaux constituent la raison d’être de ce rendez-vous intitulé La Fête du lait, de nombreuses animations dédiées au grand public sont au programme du week-end.
Pendant les deux jours, des vaches (laitières et allaitantes) défileront dans les deux rings, sous l’œil attentif des juges. Ils auront la lourde tâche de désigner les meilleures d’entre elles. Ces concours représentent à eux seuls une attraction pour les professionnels de l’agriculture, bien évidemment, mais aussi pour les non-initiés.
Pour compléter ce programme, « notre volonté a été de trouver de nombreuses petites animations se complétant les unes les autres sans pour autant faire de l’ombre aux concours, indique Jean-Jacques Bruel, responsable de la commission communication et animations au sein du comité de pilotage (lire l’encadré). Saint-Héand est à la campagne, aux portes de la ville. Nous voulions jouer sur cette situation en misant sur une fête à la fois rurale et agricole. »
A la découverte de l’agriculture
Plusieurs animations ont donc un lien avec l’agriculture. Les visiteurs pourront, par exemple, apprécier le travail des chiens de troupeau sur génisses laitières. Il ne s’agira pas de démonstrations mais bien d’un concours, qui sera toutefois amical. Le marché de producteurs fermiers devrait être apprécié des visiteurs. Une exposition de matériels agricoles actuels et anciens s’installera aussi sur le site.
Toujours dans cette logique de communiquer sur l’agriculture, la Ferme pédagogique de Monichard se délocalisera du bas de la commune vers les hauteurs pour présenter de nombreux animaux. Des membres du réseau Bienvenue à la ferme, auquel elle adhère, seront présents pour faire vivre cette mini-ferme. Le Criel (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière) proposera également des animations pour en savoir plus sur le lait, de la vache à la brique. Les visiteurs pourront, par exemple, apprendre à traire une vache ou déguster du lait. L’entreprise Cizeron bio présentera le système digestif de la vache laitière.
Animations pour petits et grands
Les organisateurs de la Fête du lait ont su entrainer dans leur sillage des associations et personnalités du village de Saint-Héand pour animer cette fête. Le club photo exposera ses plus beaux clichés dans la file d’attente de la restauration. La banda de Saint-Héand animera le week-end avec de la musique. Greg le magicien assurera deux spectacles de 30 minutes le dimanche (14h30 et 15h30, sous le chapiteau). Au même endroit, la médiathèque de la commune se chargera de lire des contes aux enfants. Des jeux en bois seront également à leur disposition. Enfants toujours : ils pourront se dégourdir les jambes dans les jeux gonflables prévus spécialement pour eux.
Pour les plus grands, le club d’escalade tiendra quant à lui le stand de la tour infernale. Le principe est le suivant : empiler des caisses de boisson les unes sur les autres et grimper dessus pour aller le plus haut possible. Chaque participant est bien évidemment harnaché pour éviter toute chute.
Le site proposant un panorama exceptionnel, les organisateurs ont souhaité l’exploiter en proposant aux visiteurs une randonnée de 5 km en boucle. Le point de départ et d’arrivée est la Fête du lait, avec une vue sur la plaine du Forez. Une table d’orientation éphémère sera installée. Le circuit passera par une autre table d’orientation permettant de décrypter le paysage stéphanois. Sur le parcours, des explications seront données sur les fermes traversées, les cultures aperçues et les animaux d’élevage croisés.
Plusieurs sponsors proposeront sur leur stand des animations. A l’image de Groupama, qui aura une maquilleuse pour les enfants, un simulateur de conduite et un vélo à smoothie. Les deux banques partenaires de la manifestation, Crédit agricole et Crédit mutuel, attireront les visiteurs sur leur stand avec leurs propres actions. La MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset installera un circuit de tracteurs à pédales.
Lucie Grolleau Frécon