Chose à savoir
Pourquoi la police anglaise s’appelle-t-elle « Scotland Yard » ?

En partenariat avec le podcast du même nom, cette rubrique invite à muscler sa culture générale de manière ludique.

Pourquoi la police anglaise s’appelle-t-elle « Scotland Yard » ?
© Adobe Stock

Si vous êtes lecteur d’Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, ou amateur de films policiers, vous connaissez le terme « Scotland Yard », associé à la police britannique. Pourquoi porte-t-elle ce nom ? Pour le comprendre, il faut remonter au Xe siècle. Le roi d’Angleterre, Edgar le Pacifique veut se faire un allié du roi d’Écosse, Kenneth II, qui, par ses raids, rend peu sûre la frontière nord de l’Angleterre. Pour sceller l’alliance entre les deux royaumes, Edgar offre un terrain à Kenneth II. Situé au bord de la Tamise, il deviendra une enclave écossaise au cœur de Londres. En référence à son propriétaire, on appelle bientôt ce domaine Scotland Yard, autrement dit le jardin écossais. Et, de fait, durant deux siècles, le terrain appartiendra bien à l’Écosse, avant d’être restitué aux Anglais. Les diplomates écossais en mission à Londres continueront longtemps de résider dans des bâtiments construits en ces lieux.

Et c’est sur ce terrain de Scotland Yard que, au début du XIXe siècle, le nouveau Metropolitan police service, créée en 1829 par sir Robert Peel, le ministre de l’Intérieur, va établir son siège. Les locaux paraissent rapidement trop étroits et les services de police déménagent à plusieurs reprises. En 1890, ils s’installent 500 mètres plus au sud, à Victoria Embankment, une artère située sur les rives de la Tamise. Pour marquer le changement d’adresse, tout en restant fidèle au nom qui l’a rendue célèbre, la police britannique se fait désormais appeler « new Scotland Yard ». Elle reste là jusqu’en 1967, pour déménager sur Victoria Street. Elle n’est guère éloignée de son lieu d’origine, puisque sa nouvelle adresse ne se trouve qu’à 1 km au sud de ses premiers locaux. Enfin, en 2016, un dernier déplacement voit le retour à Victoria Embankment.

Cet article est issu du podcast Choses à savoir culture générale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer. Tous les jours, un nouvel épisode est publié pour répondre directement et simplement à une question essentielle !

Pour en savoir plus