Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
Titeuf a devancé des millions d’élèves en faisant sa rentrée le 31 août. î marque effectivement le retour du héros de bandes dessinées imaginé par Zep, dont les 17 précédents albums se sont écoulés à 23 millions d’exemplaires.
Si le temps n’a pas d’emprise sur lui puisqu’il n’a toujours pas rejoint le collège, l’écolier a la célèbre mèche blonde n’en est pas moins attentif à l’évolution du monde qui l’entoure. L’environnement, le premier smartphone, les réseaux sociaux, les dangers d’Internet, le consentement l’amour, et les filles, bien sûr, mais aussi les pets ou les zombies sont au menu des gags qui s’étalent sur une ou deux pages.
S’il n’est toujours pas un élève brillant - et quel euphémisme ! -, Titeuf représente désormais ses camarades en tant que délégué. Des camarades que l’on retrouve avec plaisir : Manu, Hugo, François, Jean-Claude, Vomito, etc. Les autres personnages habituels sont également de la partie : les filles (Nadia, Ramatou, Dumbo, Thérèse), la maîtresse ou encore les parents et la petite sœur de Titeuf. Album après album, Zep arrive à se renouveler et il est toujours irrésistible de voir le monde à travers les yeux – et les mots – d’un enfant. Allez par exemple jeter un œil à la définition de l’effet de serre vu par Titeuf. Contrairement à son institutrice, vous ne serez pas déçu !
Franck Talluto
Suivez la mèche, éditions Glénat, 50 pages environ, 11,50 euros