Myriam Jacquet accueille des pratiquants de tout niveau, enfants comme adultes. Pour les débutants, le cours d’essai est gratuit.
Débutants, intermédiaires ou confirmés, Myriam Jacquet enseigne le piano à tous les niveaux. Elle fait découvrir différents styles musicaux : classique, jazz, variété, etc. « Pas besoin de formation musicale ou communément appelée solfège, elle est intégrée dans l’apprentissage », précise celle qui initie à la musique depuis plus de 20 ans.
Rentrée scolaire rime avec reprise des cours pour Myriam Jacquet. La Leçon de piano accueille enfants comme adultes. Pour les débutants, le cours d’essai est gratuit afin s’assurer qu’ils veuillent s’engager dans l’apprentissage. « Pour les adultes, le plus dur c’est de faire le premier pas. Celui d’appeler et de prendre rendez-vous, précise-t-elle. Pour chaque niveau, je commence toujours par des morceaux clé, mais les apprentis peuvent aussi choisir ce qu’ils veulent jouer, comme par exemple Harry Potter. »
Pour elle, l’âge n’est pas une barrière à l’apprentissage. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. « Les enfants ne réfléchissent pas et associent un son à une note, contrairement aux adultes qui analysent plus, explique Myriam. Mais les plus grands possèdent de meilleures mains pour atteindre les touches à l’inverse des petits. »
Elle réserve tous les jours, pour les enfants, un créneau entre la sortie des classes et le début de soirée. Pour les adultes, les cours se font par réservation. Ils choisissent leur séance en fonction de leur emploi du temps et de leur niveau. Elle organise également, à la fin de chaque année un concert mettant en scène la majorité de ses élèves.
S’adapter aux besoins de chacun
Elle a toujours proposé des cours à distance en visioconférence. « Je n’ai pas attendu le confinement pour le faire, ajoute-t-elle. Cela me permet d’avoir des élèves dans tout le département. » Principalement destinés aux personnes confirmées, ils profitent à ceux qui partent de la région ou à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer à cause de problèmes de santé. « Mon maître-mot c’est l’adaptabilité, je fais mes séances en fonction des préférences de chacun, souligne Myriam Jacquet. Si certains ont besoin d’explications ou de cours théoriques, je me conforme à leur demande. » A La Leçon de Piano, l’apprentissage se fait de manière ludique.
Comme tout instrument, le travail à la maison représente une grande part de la progression. Pour aider ceux qui ne possèdent pas de piano, Myriam Jacquet en propose des numériques, qu’elle loue au mois. « Il est très léger et peut s’utiliser avec un casque pour limiter le bruit », informe-t-elle. Basée sur Feurs, elle est joignable par téléphone pour des renseignements ou pour réserver un cours.
Arthur Bonglet
06.75.46.47.70
Feurs, 4 rue de la Font-qui-Pleut