En partenariat avec le podcast du même nom, cette rubrique invite à muscler sa culture générale de manière ludique.
Les noms des doigts de notre main sont bien connus. Pour ceux de nos doigts de pied, c’est autre chose. Nous les voyons d’une manière un peu globale, pas vraiment individualisés. Ils sont désignés sous l’appellation générique « orteils », du latin « articulus », qui veut dire « articulation ». C’est une référence à leur articulation, composée, sauf pour le pouce (qui n’en a que deux), de trois phalanges. Cependant, bien qu’articulés, ils ne peuvent pas, comme les doigts de la main, saisir des objets.
Ce n’est pas une raison pour que les orteils n’aient pas reçu de noms. Ils sont moins familiers que ceux de nos doigts, c’est vrai, mais le pouce se nomme hallux, du latin « allus », qui veut justement dire « le gros orteil ». Un terme qui a donné son nom à une déformation du gros orteil, l’ « hallux valgus ».
Les autres ont simplement été nommés secundus, tertius, quartus et quintus, qui, signifient « second », « troisième », « quatrième » et « cinquième ». Ces dénominations ne les individualisent pas vraiment. Aussi leur donne-t-on parfois d’autres noms, qui permettent mieux de les reconnaître.
Ainsi, on appelle le second orteil le depasus, puisqu’il est souvent plus long que les autres. Quant au troisième, il a reçu le nom de centrus, car placé au milieu des autres. Le dernier de nos doigts de pied, ou le petit orteil, est parfois nommé exterius, car c’est celui qui se trouve le plus à l’extérieur du pied. Ce qui explique d’ailleurs le nom du quatrième, le pre-exterius, qui précède le cinquième.
Cet article est issu du podcast Choses à savoir culture générale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer. Tous les jours, un nouvel épisode est publié pour répondre directement et simplement à une question essentielle !