Le musée de la fourme et des traditions, entre histoire et savoir-faire

A travers douze expositions et 800 m2, découvrez l’origine et la fabrication du fromage local, mais aussi toutes les activités d’antan autour de la ferme et de la jasserie.

Le musée de la fourme et des traditions, entre histoire et savoir-faire

Depuis 1968, le musée de la fourme et des traditions, autrefois appelé musée de la fourme et du sabot, vous invite à imaginer la vie d’autrefois, autour d’un produit local d’exception : la fourme. C’est à Sauvain, bourg labellisé Village de Caractère, que le musée vous ouvre ses portes. Vous y découvrirez l’origine et la fabrication du fromage local, mais aussi toutes les activités d’antan autour de la ferme et de la jasserie. Un voyage dans le temps, en somme !

A l’origine installé dans les communs du château ayant appartenu à Louis Lépine – célèbre préfet de police et inventeur du concours qui porte son nom, – c’est au début des années 2000 que la commune a acquis plusieurs bâtiments en mauvais état. L’association, créée la même année que l’ouverture du musée, est aujourd’hui composée d’une centaine de bénévoles actifs qui assurent tous les travaux et l’accueil du musée.

Ainsi, c’est à travers douze expositions, réparties sur 800 m2, que la visite se déroule sur 1h30-2 heures : fabrication de la fourme dans les jasseries de Pierre-sur-Haute ; culture du chanvre, du seigle et de la laine (collection de rouets) ; élevage des moutons et tricotage ; collection sur les attelages hippomobiles et les outils à bois ; travail des scieurs de long ; récolte de la gentiane et des airelles myrtille ; présentation de la saboterie et du charronnage ; découverte des arbres foréziens, etc.

Trois sentiers thématiques

Par ailleurs, le musée a créé trois sentiers thématiques, de respectivement 2,5, 1,8 et 11 km : Le vallon de Subertha – où vous découvrirez les arbres foréziens dans l’ambiance du ruisseau de Pierre Brune dévalant depuis Pierre-sur-Haute ; Autour du bourg – un circuit accessible à tous autour du village, qui vous dévoilera les richesses patrimoniales de Sauvain ; La vallée sauvage de Chorsin – qui vous conduira sur la montagne de Sauvain et les Hautes chaumes, berceau de la fourme de Montbrison. Les randonneurs pourront ainsi profiter d’un cadre idéal en restant liés au musée. Un topoguide sera mis à disposition chez les commerçants du village, au musée et dans les offices de tourisme de Loire Forez.

En juillet et août, le musée est ouvert tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. A noter le dimanche 7  août et le lundi 15 août, respectivement la fête de la laine – le musée inaugurera notamment sa nouvelle exposition sur le travail de laine et des rouets – et la fête des airelles-myrtilles (voir ci-contre). En septembre, il vous accueille de 14h30 à 18h30 les samedi et dimanche. 

04.77.76.30.04
www.museedelafourme.com 
Sauvain, le bourg

L’airelle-myrtille célébrée le 15 août

L’airelle-myrtille célébrée le 15 août


Le ”sauvagnet”, cela vous dit quelque chose ? Contraction de Sauvain et de beignet, c’est une pâtisserie typique de la commune préparée par les bénévoles exclusivement lors de la fête des airelles-myrtilles. Porté par le comité d’organisation de la fête des airelles-myrtilles de Sauvain chaque 15 août depuis 1975, ce rassemblement est un évènement incontournable, implanté dans la culture locale et même régionale. Pourquoi à Sauvain ? Car parmi la grande famille d’airelles répertoriées à travers le monde, la commune recense quatre variétés d’airelles sauvages : rouge, canneberge, marais et myrtilles. Poussant en altitude, les airelles-myrtilles peuvent bénéficier d’un cadre idéal à Sauvain, située en hauteur.

Si la fête est célébrée le 15  août, les festivités débuteront, quant à elles, la veille, à partir de 21 heures au terrain champêtre. L’Association des jeunes de Sauvain (AJS) organisera un bal des jeunes, avec un concert animé par un groupe de rock français, Tempiliers. Le lendemain, la fête des airelles-myrtilles débutera à 10  heures par la traditionnelle messe à l’église de Sauvain. S’ensuivront de nombreuses animations tout au long de la journée (spectacle cabaret ; groupes folkloriques ; présentation de jouets et de jeux primés au concours Lépine ; basse-cour du Forez) au terrain champêtre. Vous aurez aussi la possibilité de déambuler entre les différents stands de produits artisanaux et locaux. Enfin, en soirée, un orchestre/bal sera animé par Patricia et Albert Gatte.