Les propriétés magiques de l’huile d’olive

L’huile d’olive est excellente pour la santé. Tout au long de l’année, on peut profiter de ses bienfaits tant sur le plan physique qu’esthétique. 

Les propriétés magiques de l’huile d’olive

L’huile d’olive est excellente pour la santé. Tout au long de l’année, on peut profiter de ses bienfaits tant sur le plan physique qu’esthétique. En voici quelques-uns.

- Une protection de la santé cardiovasculaire : riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive est protectrice sur le plan cardiovasculaire. Elle contient des polyphénols qui sont de puissants anti-oxydants, mais aussi de l’acide oléique. Deux éléments qui, lorsqu’ils travaillent en synergie, permettent notamment de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon. Consommée de manière quotidienne, l’huile d’olive s’avère donc excellente pour la santé du cœur.

- Une prévention des cancers : c’est connu, le régime méditerranéen est souvent synonyme de longévité. Ce n’est pas un hasard. L’huile d’olive en est un élément-clé. Cette dernière est riche en vitamine E ainsi qu’en polyphénols, qui participent à la prévention des cancers, tous types confondus. D’après des études publiées en 2011, ses effets seraient encore plus perceptibles sur les cancers du sein et de l’appareil digestif (côlon, estomac). Elle agirait en neutralisant les radicaux libres, mais aussi en désactivant un gène, le p21Ras, qui stimule la croissance des tumeurs dans le cancer du sein.

- Une action contre le diabète de type 2 : en ralentissant la digestion, l’huile d’olive serait efficace pour freiner le taux de glucose dans le sang et augmenter le taux d’insuline. Elle s’avère donc être une alliée dans la lutte contre le diabète de type 2, une maladie métabolique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang.

- Des propriétés anti-inflammatoires : d’après une étude américaine parue dans la revue Nature, l’huile d’olive aurait des propriétés antiinflammatoires comparables à celles de l’ibuprofène. En effet, un actif présent dans l’huile d’olive bloque le même signal de douleur que cette molécule. Elle serait ainsi efficace pour lutter contre des maladies telles que l’arthrose ou encore la polyarthrite rhumatoïde. 

- Une action nourrissante pour la peau, les ongles et les cheveux : grâce aux acides gras essentiels et aux vitamines E et A qu’elle contient, l’huile d’olive possède des propriétés hydratantes, cicatrisantes et démaquillantes. Appliquée quotidiennement, elle serait ainsi efficace pour nourrir et hydrater la peau. Véritable alliée dans la lutte anti-âge, elle l’est également pour apaiser les irritations de type eczéma ou acné. Appliquée en masque, elle permet en outre de nourrir les cheveux et de les hydrater. En massage, elle vient assouplir et embellir les ongles. 

Céline Clément