Malgré plus de quatre décennies d'électricité à son compte, la passion est toujours aussi vivace chez cet artisan établi à Champdieu.
Fils d’architecte, Pierre Cury a baigné dans le monde du bâtiment. À l’adolescence, il a choisi l’électricité et après plus de quatre décennies dans le métier, la passion est encore bien vivace. « J’ai toujours autant de bonheur à voir que tout fonctionne quand on met en route ! Je ne suis pas pressé de prendre ma retraite », sourit ce personnage jovial.
À son compte depuis février 2000 sous l’enseigne Cury Elec, Pierre couvre un rayon de 20 à 30 km autour de Champdieu. Sur ce secteur, il répond aux demandes de particuliers – et de quelques architectes – qui le contactent majoritairement pour de la rénovation. Très attaché à l’aspect relationnel, il établit des devis gratuits et prend le temps d’échanger régulièrement avec ses clients.
« Je me mets à leur place, faire construire ou rénover une maison, c’est le projet d’une vie, souligne-t-il. Ils ont besoin de conseils et de confiance. Je vais leur expliquer si leurs souhaits sont réalisables ou pas. Par contre, nous sommes là pour faire ce dont eux ont envie, pas ce qui me plaît à moi. Cela n’empêche pas les suggestions pour gagner en confort, par exemple en privilégiant un va-et-vient à tel endroit plutôt qu’un simple interrupteur. »
Une diversité d’interventions
Ce que notre électricien apprécie aussi, c’est un quotidien très varié, où chaque journée et chaque projet sont différents. Il va ainsi passer de l’installation électrique d’une maison à un dépannage, de la mise en place d’un mécanisme de portail avec un visiophone à celle d’un système de chauffage dans une église. Le mot « artisan » a du sens pour notre homme, qui met un point d’honneur à rendre service en se déplaçant, même pour de “petites” interventions.
Force est de constater que ce professionnel, qui a repris la clientèle d’Ivan Chapot à Saint-Jean-Soleymieux, dispose d’une bonne réputation. Outre le bouche-à-oreille bien souvent à l’origine des appels reçus, il jouit d’une note moyenne de 4,9 sur 5 dans les avis Google. Et le règlement des factures est souvent accompagné d’un sympathique mot de remerciement. Enfin, bon nombre de clients le recontactent pour d’autres demandes : « Cela montre que le courant est passé et qu’on a bien bossé. »
Si Pierre Cury emploie souvent le pluriel, c’est qu’il a toujours employé des apprentis. Pas pour des tâches subalternes, mais bel et bien pour former la relève dans les règles de l’art. « J’ai été éduqué au travail par les anciens et je continue à apprendre, mais cette transmission se perd un peu. Cela demande du temps car un jeune va forcément faire des bêtises, mais il faut prendre le temps de lui expliquer. C’est comme cela qu’il va comprendre », conclut-il.
Franck Talluto
06.08.34.52.88
www.pierrecuryelec.fr
Champdieu, 103 rue de la Scierie