Voici quelques astuces pour éviter les désagréments du quotidien.
Vous ouvrez votre poubelle et de mauvaises odeurs s’en dégagent, polluant toute la maison ? Vous subissez des désagréments au quotidien tels qu’une poubelle qui déborde ou un sac poubelle qui se déchire, provoquant des fuites difficiles à maitriser ? Voici quelques astuces pour éviter tous ces petits problèmes.
Tout d’abord, si vous souhaitez que votre poubelle reste saine, il vous faut la nettoyer complètement une fois vidée. Pour cela munissez-vous de gants, d’eau chaude et de savon noir. L’eau chaude mélangée à des cristaux de soude sera particulièrement efficace pour décaper votre poubelle et la nettoyer en profondeur. Un nettoyage miracle !
Veillez ensuite à bien choisir votre sac poubelle. En effet, la taille de celui-ci se doit d’être adaptée et conforme aux dimensions de votre poubelle. Trop petit, il risque de tomber au fond et de ne pas tenir aux parois. Trop grand, il risque de provoquer des débordements une fois rempli. Afin d’éviter que des mauvaises odeurs ne s’échappent en permanence de votre poubelle dès que celle-ci est ouverte, vous pouvez tout simplement la désodoriser.
Au fond de la poubelle, pensez à déposer du bicarbonate de soude ou encore un peu de litière pour chat. Ces deux produits permettront d’absorber les fuites et d’éviter tout problème de macération au fond de la poubelle. Si vous souhaitez pouvoir respirer une bonne odeur lorsque vous ouvrez votre poubelle, pensez à déposer dans le sac quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou d’eucalyptus. Ainsi, un doux parfum se dégagera de votre poubelle en lieu et une place d’une désagréable odeur de déchets.
N'attendez pas
Enfin, soyez bien sûr vigilant à ce que vous jetez à la poubelle au quotidien. Certains produits et aliments dégagent une très forte odeur nauséabonde et qui aura tendance, surtout, à empirer avec le temps qui passe. Ils doivent donc être jetés directement à la benne à ordures sans passer par la case poubelle. C’est un point essentiel pour que de mauvaises odeurs ne viennent pas empoisonner votre vie au quotidien et que l’air de votre maison reste pur et sain.
Ainsi, les fruits de mer mais aussi le poisson, y compris les coquilles vides et carcasses, sont à proscrire. C’est également le cas de la litière du chat, des déjections du chien, du vomi, mais aussi des couches sales. Lorsque vous devez jeter ces produits, pensez à les fermer hermétiquement dans un sac poubelle dont vous vous débarrasserez immédiatement. Enfin, pour éviter que des insectes ne viennent envahir votre poubelle, pensez à disposer dans votre maison des pièges à insectes et à désinfecter régulièrement votre poubelle à l’eau de javel ou au vinaigre blanc.
Céline Clément