Rendez-vous le 4 décembre à Saint-Sixte pour la 30e Foire de la fricassée
Outre la dégustation du produit phare, rendez-vous toute la journée avec un programme bien rempli : marché de Noël et des vins, vide-grenier, sculpture sur bois et présence du père Noël.
Cette année encore, premier dimanche de décembre rimera avec Foire de la fricassée à Saint-Sixte. Dimanche 4 décembre, donc, le public est attendu nombreux autour de la salle des fêtes pour cet événement porté par le comité des fêtes avec le soutien de la municipalité. Impacté par des contraintes sanitaires l’an dernier, il reprend le cours normal de son existence, même si cette 30e édition reprendra l’un des éléments imposés il y a douze mois.
« Nous avons décidé de conserver le système de service à table, comme au restaurant, qui avait plu aux participants en leur évitant d’attendre dans le froid », annonce Alexandre Chaffal, s’exprimant au nom de la vingtaine de bénévoles qui œuvrent toute l’année au sein de l’association. Rendez-vous est donné dès 11h30 pour la réservation des repas, qui se dégusteront dans la salle des fêtes et sous le chapiteau chauffé attenant.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le menu reste identique à celui de l’an dernier et toujours proposé à 13 euros : boudin d’herbes, boudin de sang avec pommes de terre rissolées dans la graisse de porc, fourme de Montbrison, fruit et café. Le boudin d’herbes sera confectionné par un traiteur, tandis que le comité des fêtes s’est lui-même chargé des boudins de sang et préparera les pommes de terre le jour même. Celles et ceux qui ne pourront tenir jusqu’à la mi-journée pourront se rassasier dès 8h30 avec des tripes.
Si le déjeuner reste à nouveau le grand temps fort de la journée avec 650 convives espérés, cette 30e Foire de la fricassée propose un programme qui plaira au plus grand nombre. Elle débutera dès 6 heures avec l’arrivée des forains et des participants au vide-greniers, pour lesquels l’accès se fera gratuitement et sans réservation. Un chapiteau chauffé de 300 m2 réunira un marché de Noël avec produits du terroir (dont la fourme de Montbrison du Gaec de la Merlée à Vêtre-sur-Anzon), créations artisanales et artistiques, parfait pour faire le plein de bonnes idées à quelques semaines des fêtes.
Sculpture sur bois, Père Noël et fanfare
On y retrouvera aussi un marché des vins et spiritueux, où la plupart des grands vignobles français seront représentés : coteaux du Layon, Savoie, côtes-du-rhône, Bergerac, Champagne et, bien entendu, côtes-du-forez. Un producteur local de bière et la Cristille, liqueur fabriquée à Noirétable, y participeront également.
Trois animations rythmeront la journée. Sébastien Marion, venu de Verrières-en-Forez, réalisera plusieurs sculptures sur bois dès 9h30. Le Père Noël sillonnera le site dès 10h30, posant avec les enfants pour des photos et leur offrant des papillotes. Enfin, la fanfare la Band’à Bonne Ô, de Commelle-Vernay, se chargera de mettre l’ambiance.
Franck Talluto