Depuis 30 ans, cette société sillonne le Forez pour poser l'ensemble des revêtements de sols à l’exception du carrelage.
Dominique Guyot sillonne le Forez en tant que spécialiste des revêtements de sols, et ça fait 30 ans que ça dure ! « Mon père a créé la société Guyot Moquettes en 1965 et je l’ai reprise en 1992. Richard, mon ouvrier, y travaillait déjà. Bien que plus jeune, il compte davantage d’ancienneté que moi dans l’entreprise », sourit le dirigeant.
Le duo intervient chez des particuliers en neuf et rénovation, posant tous les matériaux à l’exception du carrelage : revêtements PVC (en lés, lames et dalles, pose collée ou clipsée), parquet stratifié, moquette. « Beaucoup privilégient des lames PVC pour recouvrir un carrelage usé ou abimé, constate Dominique. Cela évite d’avoir à arracher les carreaux et leur hauteur permet de passer sous les portes et portes-fenêtres. On procède juste à un ragréage pour lisser le sol, puis on colle par-dessus. »
Restauration de parquets
Matériau noble, le bois a le vent en poupe également. Nombre de personnes souhaitent récupérer leur parquet d’origine et/ou lui donner une touche plus moderne par le ponçage puis la vitrification : « Grâce à l’application d’une sous-couche spéciale, on peut donner un effet brut. Le parquet – en pin et sapin notamment – reste ainsi très clair, avec un aspect très naturel grâce à la finition mat. »
Dans ce métier, estime Dominique Guyot, la technique reste assez similaire malgré le temps qui passe, ce sont plutôt les produits qui évoluent. La vitrification, en particulier, a progressé pour se faire, à présent, à l’aide d’un vernis à l’eau. Adieu les désagréments olfactifs, on peut donc réinvestir la pièce très rapidement.
A chaque sollicitation, notre artisan va étudier les lieux, conseiller et préparer son devis, échantillons à l’appui : « On me pose souvent la question de la durée du chantier. Il peut prendre deux heures comme s’étirer sur une semaine, tout dépend de sa dimension, de la préparation, du séchage… » Une autre interrogation concerne son impact en termes de saleté, préoccupation que Dominique balaye aussi vite que ses outils aspirent la poussière.
Enfin, concernant les délais, Guyot Moquettes a, en moyenne, un mois de travail planifié. « On doit régulièrement adapter notre planning pour tenir compte du retard que prennent les autres artisans car nous passons souvent en derniers dans une rénovation », indique le chef d’entreprise, qui fait tout pour donner satisfaction.
Et ça marche, en témoignent les mots sympathiques joints au règlement et les clients qui reviennent ou recommandent sa société à leurs proches. Si vous sollicitez Dominique Guyot par téléphone, n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur, il rappellera à son retour de chantier.
Franck Talluto
04.77.27.83.90
[email protected]
Sainte-Foy Saint-Sulpice, lieu-dit Les Guyots