Conseil et service : à vous les bons tuyaux avec Mickaël Faure
À son compte depuis 2019, Mickaël Faure intervient principalement chez des particuliers. Au programme : plomberie, chauffage, entretien et changement de chaudière, climatisation et pompes à chaleur, dépannage, zinguerie.

À l’automne, Mickaël Faure a bouclé sa cinquième année en tant qu’artisan à son compte. « C’est passé tellement vite, s’amuse-t-il. Il faut dire que j’ai énormément de travail et que j’aime mon métier, la réflexion pour identifier les solutions. » Un métier qui s’est imposé à lui quand, adolescent, un plombier avait dépanné ses parents : « J’avais trouvé ça super de venir aider des personnes privées d’eau chaude. Je m’y suis intéressé et cela ne m’a jamais quitté ! »
Après treize années en tant que salarié, notre homme a donc créé sa propre entreprise en 2019. Déjà autonome, il souhaitait avoir davantage de responsabilités et, surtout, le contact avec les clients : « J’adore les voir satisfaits et le comparatif avant/après d’une salle de bains est valorisant. » La palette de Mickaël comprend plomberie, chauffage, entretien et changement de chaudière, climatisation et pompes à chaleur, dépannage, zinguerie.
« S’adapter aux besoins des clients »
Depuis Feurs, sa société couvre la plaine et les monts du Lyonnais. Elle opère à 80 % pour des particuliers et auprès de professionnels tels qu’architectes, principalement en rénovation. Mickaël Faure adapte de nombreuses salles de bains aux normes PMR en remplaçant une baignoire par une douche. Il peut plus largement les refaire de À à Z, notamment en posant des panneaux muraux sur un carrelage existant, solution intéressante puisqu’il n’y a plus de joints à entretenir.
Son agenda comporte aussi pas mal de remplacements de chaudières (bois, granulés, gaz) : « La pompe à chaleur est une alternative intéressante qui séduit beaucoup en raison des aides de l’Etat. Pour autant, je ne la conseille pas à tout le monde, il faut une maison bien isolée ou que ce soit en projet. L’objectif, c’est vraiment que nous nous adaptions aux besoins des clients. »
Le professionnel emploie le pluriel parce qu’il s’appuie sur un ouvrier, Thibault, et un apprenti, Maxime. Une première : « Il est venu nous renforcer et il est important d’apprendre le métier aux jeunes, on commence tous par là. Cela se passe plutôt bien, il est réceptif. » Avoir pu embaucher est autant une satisfaction qu’une nécessité pour cet entrepreneur. Sa profession exige en effet de manipuler du matériel lourd (chaudière, ou chauffe-eau, etc.). Cela a aussi permis de trouver la bonne organisation, Thibault se chargeant des chantiers tandis que Mickaël assure également l’entretien et le dépannage, essentiels à cette période.
Il faut enfin se former en permanence sur les nouveautés et les qualifications – il est agréé Qualipac et Qualibois, sésame indispensable pour bénéficier des aides –, ce qui donne de bonnes semaines. « Mais je ne regrette rien, s’il fallait recommencer je referais exactement pareil », conclut Mickaël Faure avant de reprendre la route.
Franck Talluto
06.22.83.04.80
[email protected]
Feurs, 13 route de Saint-Etienne