Pas besoin d’attendre le printemps et les beaux jours pour se lancer dans des travaux, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les feux de cheminées et les séries, c’est appréciable en hiver, mais vous avez des fourmis dans les bras. Amis bricoleurs, bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’attendre le printemps et les beaux jours pour vous lancer dans des travaux pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.
De nombreuses tâches sont en effet compatibles avec la saison, malgré le froid et l’humidité. Idem si vous faites appel à vos artisans. D’ailleurs, c’est souvent une période plus creuse pour eux et donc une opportunité pour obtenir des délais plus courts. Et, simple question de bons sens, si vous voulez profiter de vos aménagements dès les premiers beaux jours du printemps 2021, démarrez les travaux sans attendre !
A l’extérieur…
Vous pouvez intervenir au jardin quand la végétation est au repos. « C’est la période d’entretien : la taille, qui se fait entre novembre et mars, le ramassage des feuilles C’est aussi le moment de faire des amendements de compost ou de fumier. Pour l’engrais ça attendra le printemps, explique David Audouard, paysagiste à Cuzieu. On peut aussi planter tout l’hiver, sauf des espèces végétales plus méditerranéennes ou tropicales (agrumes, palmiers) qui doivent attendre le printemps pour éviter les contrastes thermiques. »
Et d’insister aussi sur l’opportunité de réaliser un paillage : « Le réchauffement climatique pose de vrais problèmes aujourd’hui dans nos jardins. En plus d’amender, le paillage permet de garder de la fraicheur au sol. »
L’hiver permet aussi de faire des créations : installer un système d’arrosage automatique enterré ou créer une allée de jardin. « On peut faire un pavage ou un dallage sans colle donc sans problème de séchage ; on peut creuser une tranchée pour installer un tuyau d’arrosage. Ensuite on attendra le printemps pour mettre en service pour éviter le gel », conseille le professionnel.
En tout cas, n’hésitez pas à contacter rapidement les professionnels. Le confinement a donné des envies d’aménagement et ils vont être particulièrement sollicités en 2021. Alors, décrochez votre téléphone cet hiver avant que vos artisans ne soient surbookés. La construction d’une terrasse et d’une piscine pourra aussi être lancée dès l’hiver. Les autorisations administratives peuvent prendre un peu de temps, ne tardez pas.
De la même manière, si vous avez prévu de faire construire votre villa, vous pouvez commencer les travaux de terrassement et la réalisation des fondations.
A l’intérieur…
Bien évidemment, c’est aussi à l’intérieur de votre foyer que vous pourrez intervenir, à l’abri des intempéries. Certains sites spécialisés du bâtiment en dressent une liste quasi exhaustive. Pensez par exemple à tous ces menus travaux que vous repoussez sans cesse : un morceau de papier peint à changer, un coup de pinceau à donner, un trou à boucher, un interrupteur, une poignée de porte… Arrêtez de procrastiner !
Vous avez l’opportunité de vous lancer dans des travaux plus ambitieux, ou de les confier à un professionnel : repeindre les murs ou refaire une pièce complète (cuisine, salle de bains, etc.). Pensez aussi à la rénovation de vos sols. Ces sont à la fois des travaux de confort, d’esthétique mais aussi d’économies d’énergie s’ils améliorent l’isolation.
Vous pouvez vous consacrer à l’optimisation de vos rangements. Pourquoi ne pas faire ce dressing si longuement réclamé ? Inversement, certains travaux ne sont pas envisageables l’hiver, pour des raisons évidentes : peinture extérieure et réfection de façade, travaux de toiture, d’isolation et de chauffage ou encore travaux d’ouverture (de fenêtres, de portes).
David Bessenay