Les 48 heures de la création textile, une 5e édition pour rêver demain

Rendez-vous du jeudi 7 au dimanche 10 novembre à Bussières et Panissières.

Les 48 heures de la création textile, une 5e édition pour rêver demain

Du jeudi 7 au dimanche 10 novembre, les 48 heures de la création textile font leur grand retour. L’évènement biennal – qui fête sa 5e édition – fait la part belle à ce savoir-faire des montagnes du Matin, aussi appelées « Terre de tisseurs, terre d’excellence ». Un territoire connu pour son textile depuis le Moyen-âge, qui peut se targuer d’avoir encore une dizaine d’entreprises du secteur. Ces dernières sont d’ailleurs mises à l’honneur durant cette manifestation :  les organisateurs – les Amis du Musée du tissage et de la soierie à Bussières, ainsi que les Amis du Musée de la cravate et du textile à Panissières – collaborent avec elles sur toutes les animations prévues.

Habituellement, les 48 heures de la création textile, qui attirent en moyenne 2 500 visiteurs, sont lancées en novembre ; or, entre l’annulation en 2020 pour cause de Covid-19 et les multiples reports, choix avait été fait de lancer le cru 2022 en avril. Cette édition marque donc un retour à la normale. « La période de début novembre correspond à la fermeture des musées avant l’hiver, explique Emmanuelle Bernard, animatrice de l’établissement de Bussières. C’est donc plus simple pour nous, on conclut la saison des deux sites sur cet évènement. »

Vaste programme

Une manifestation à la programmation riche sera proposée, pourvue de nombreux temps forts. Plus d’une quinzaine d’exposants vendront des tissus et accessoires textiles, « le tout made in France et même local, ces derniers venant essentiellement de la Loire et un peu du Rhône » lors d’un marché textile organisé à la salle d’animation du village de Bussières. Parmi les différents stands, un espace « Terre de tisseurs » sera tenu par les bénévoles, sur lequel seront vendus au grand public les tissus donnés par les entreprises locales. « Une opportunité d’acheter des coupons à prix d’usine », précise l’animatrice du musée.

Le cœur de l’évènement sera le concours de création, à la salle d’animation de Panissières. Plusieurs équipes de trois personnes (deux professionnels du textile et un jeune diplômé) devront chacune créer, en 48  heures, une tenue. Ceci, avec obligation d’utiliser six tissus d’entreprises partenaires. « Un vrai marathon les attend », assure Emmanuelle. D’autant qu’ils devront répondre à une thématique : Et si vous réalisiez votre vision du monde à venir ?

Le défilé-spectacle constituera le clou du week-end, autour de Rêver demain. À la salle des sports de Montchal, il se tiendra en deux parties : un spectacle créé par Mathilde Constant, jeune styliste lyonnaise qui avait gagné le concours de création en 2022 ; un défilé des tenues réalisées lors dudit concours. Le dimanche, quatre prix seront remis aux équipes qui ont le mieux réussi. Ouvert au public, il faudra toutefois réserver auprès de l’office de tourisme Forez Est ou via le site internet Terre de tisseurs pour en profiter ou pour obtenir de plus amples informations. 

Axel Poulain

04.77.28.67.70
www.terredetisseurs.com