Forez Klim, à l’abri de la surchauffe grâce à Cerfrance loire
Baptiste Klimenko sillonne la région pour proposer ses compétences en matière de chauffage, plomberie, sanitaire et ventilation (VMC), soutenu par le cabinet comptable Cerfrance loire.
En février prochain, Baptiste Klimenko fêtera le troisième anniversaire de son entreprise. Une entreprise basée à Feurs et baptisée Forez Klim avec un clin d’œil évident au nom de son dirigeant, mais qui possède bien d’autres cordes à son arc que la seule climatisation. Outre ces systèmes qu’il installe chez les particuliers et dans le tertiaire, notre homme sillonne la région pour proposer ses compétences en matière de chauffage, plomberie, sanitaire et ventilation (VMC).
Déjà labellisée Qualipac, sa société vient d’obtenir la certification Qualibois. Cette initiative témoigne d’une volonté de « se diversifier et proposer une offre plus large ». Forez Klim s’est effectivement investie dans le domaine des poêles à granulés avec les appareils de marque Artense, les chaudières à granulés Fröling et les poêles à bois. « Pour les installations qui bénéficient des aides de l’État, je me charge de monter le dossier administratif et je fais l’avance des sommes en question », précise l’artisan.
Secondé par un salarié, Baptiste se déplace à chaque sollicitation pour repérer les lieux, étudier leur configuration, cibler les attentes des clients, répondre aux questions et bien expliquer le projet avant d’établir le devis. « Je réalise une étude globale du logement afin de calculer le coût de revient global de chaque énergie (électricité, granulés). C’est un élément essentiel pour les aider à prendre la décision finale », souligne celui qui intervient aussi pour l’entretien et le dépannage.
« Un appui important aux niveaux social et juridique »
Chef de chantier par le passé et épaulé par une compagne qui œuvre dans le domaine de la comptabilité, Baptiste avait quelques prérequis en matière de gestion quand il est devenu entrepreneur : « J’avais malgré tout besoin d’être accompagné. Une personne du monde agricole m’a recommandé Cerfrance loire, qui a su répondre à mes attentes. »
L’artisan réalise lui-même la saisie et la facturation grâce au logiciel mis à disposition par son cabinet comptable. « Il me fait gagner du temps et m’offre une visibilité intéressante sur la situation financière en temps réel », estime-t-il. Cerfrance loire se charge du bilan, répond à ses questions et l’accompagne dans les étapes de son développement, lui apportant « un appui important aux niveaux social et juridique, par exemple dans la rédaction des contrats de travail ou des fiches de paie ».
Forez Klim, qui dépend de l’agence de Feurs, peut solliciter à tout moment par mail ou téléphone son référent, Sonia. « J’apprécie de pouvoir m’appuyer sur quelqu’un de fiable, compétent et réactif », assure Baptiste, qui recommande Cerfrance loire « sans hésitation ».
Franck Talluto
06.40.99.07.26.
[email protected]
Feurs, 4 bis rue Francis-Garnier