Comment agrandir l’espace sans pousser les murs

Des astuces permettent d’agrandir une pièce visuellement, sans pour autant repousser les murs ni casser des cloisons.

Comment agrandir l’espace sans pousser les murs

Les aléas de la vie font que l’on peut finir par se sentir à l’étroit chez soi. Vous rêvez de grands espaces ? Sachez qu’il existe des astuces pour vous permettre d’agrandir une pièce visuellement, sans pour autant repousser les murs ni casser des cloisons. En voici quelques-uns.

- Faites bon usage des miroirs : le miroir est un allié de taille pour agrandir une pièce. En effet, il reflète la lumière mais aussi votre intérieur, ce qui contribue à donner une impression de profondeur.

Placez-les de préférence en face d’une fenêtre, mais également l’un en face de l’autre. Préférez-les de grande taille.

- Jouez sur les tons clairs et unis : quand l’espace est petit, il convient de ne pas user de coupes franches quant aux tons de votre décoration et de votre aménagement d’intérieur. Concernant le sol, préférez ainsi les teintes claires et unies, notamment dans les pièces en enfilade, afin de ne pas casser la perspective et de créer une illusion de volume.

Côté parquet, préférez ceux à longues lames. N’hésitez pas à installer une moquette dans la chambre. De même, au mur, privilégiez les couleurs claires et lumineuses. Évitez les tons sombres qui pourraient contribuer à réduire encore l’espace. Les pastels et les couleurs froides sont tout indiqués. Pensez ainsi aux vert pâle, bleu clair, rose poudré, blanc cassé ou crème.

- Misez sur l’éclairage : en multipliant les sources de lumière, vous participerez à l’agrandissement de l’espace. Cela vaut aussi si votre salon ou une autre pièce manque de lumière naturelle. N’hésitez pas à installer de part et d’autre de la pièce des lampes et lampadaires, appliques et suspensions. Privilégiez lors de votre achat des appliques au design élancé et moderne. Évitez en revanche les lampadaires halogènes, lesquels peuvent parfois écraser l’espace.

- Choisissez vos meubles avec soin : évitez les grosses armoires de grand-mère et autres buffets imposants. Ceux-ci pourraient contribuer à réduire votre cadre de vie. Préférez-leur de petits meubles bas qui ouvriront le champ visuel : consoles, buffets bas, etc. En ce qui concerne la penderie, privilégiez les couleurs claires et les portes coulissantes.

-Jouez la carte du papier peint : le papier peint panoramique est particulièrement en vogue pour habiller les murs et créer des sensations d’espace. En guise de tête de lit dans une chambre ou sur un pan de mur dans le salon, il apporte du volume et un effet de profondeur à la pièce. Il en existe de plusieurs teintes et de différents motifs, comme le trompe-l’œil à effet de matière minérale ou végétale ou le motif floral, plus traditionnel. 

Céline Clément