GEM Réagir, une association gérée pour et par des personnes autistes
Cette association créée en 2020 propose de nombreuses activités à ses adhérents.
À Feurs, l’association GEM Réagir (Groupe d’entraide mutuelle) s’attelle depuis 2020 à de nombreuses missions pour améliorer le quotidien des personnes autistes du département. Depuis qu’ils ont répondu à un appel à projets de l’Agence régionale de santé (ARS), les membres du bureau, tous concernés, ont un rôle important, à la fois de soutien et de prospection.
N’ayant pas de formation d’éducateur ou de soignant, la présidente Aline Capmas, la trésorière Christèle Gay, la secrétaire Elise Laurent et François Bonnet, l’agent d’accueil, ainsi que les bénévoles et adhérents de l’association sont présents les uns pour les autres et s’offrent un soutien, une bulle de réconfort dans un monde qu’ils ont du mal à comprendre et qui les comprend mal.
Pour cela, de nombreuses activités sont proposées chaque mois aux adhérents (à partir de 16 ans), avec des ateliers de cuisine, de danse, de yoga, de relaxation, de tennis ou encore d’escalade, dont certains sont organisés en partenariat avec le comité départemental du sport adapté de la Loire. De la même manière, d’autres animations sont en projet, cette fois pour aider les personnes autistes, notamment sur leur santé, la diététique, les tâches administratives ou les interactions sociales.
Sensibiliser et informer
Outre son action auprès des personnes autistes, l’association a pour mission de prospecter et d’informer le grand public ainsi que le corps médical, souvent trop peu ou mal renseigné sur ce handicap dont le spectre est très varié. L’objectif est notamment d’éradiquer le jugement et le harcèlement dont sont victimes la quasi totalité des autistes, mais aussi de permettre au plus grand nombre de personnes concernées de se reconnaître et, donc, d’obtenir un diagnostic plus rapide et efficace.
Pour réussir dans la réalisation de cette mission peu aisée, GEM Réagir met en place différentes démarches. Elle a notamment produit, en partenariat avec les studios d’Urfé, un film documentaire et artistique sur ce handicap et les difficultés qui y sont liées. Il sera diffusé le 8 octobre prochain au cinéma de Feurs et d’autres établissements devraient également en faire la projection dans le département, voire dans la région. Un partenariat est également établi avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), auprès de laquelle Marjolaine Vernay intervient régulièrement pour tenter de faire changer les regards et de sensibiliser les experts médicaux et paramédicaux.
Enfin, chaque année, les bénévoles et adhérents de l’association se mobilisent pour une journée portes ouvertes et découverte accessible à tous : personnes souhaitant rejoindre l’organisme, mais aussi curieux souhaitant s’informer sur ce handicap. Elles sont organisées dans le week-end le plus proche du 2 avril, correspondant à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Clara Serrano
06.98.23.06.20
Feurs, 3 place Nigay