À Montbrison, une équipe de sept opticiens diplômés accueille les adhérents de toutes les mutuelles avec l'engagement de proposer les prix les plus justes.
Implanté à Montbrison depuis près de quatre décennies, l’établissement a déménagé au 36 boulevard Lachèze en 2015 et changé de nom il y a deux ans. Au quotidien, la mission du centre optique Écouter Voir reste toutefois identique. « Proposer un service de grande qualité et les prix les plus justes toute l’année, sans avance de frais, ce que permet notre fonctionnement mutualiste puisque nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer », résume son responsable, Mathieu Pallandre.
Avec Feurs, Roanne, Saint-Romain-le-Puy, Saint-Étienne et Rive-de-Gier, Montbrison est l’un des six centres optiques géré par les Mutuelles de France Loire. Ce réseau de services et de soins d’accompagnement mutualistes développé depuis plus de 40 ans dans le département compte aussi un centre d’audition à Roanne et cinq centres de santé dentaire : Roanne, Mably, Saint-Étienne, Boën-sur-Lignon et Savigneux. À noter que ce dernier s’agrandira à la faveur d’un déménagement à la rentrée 2022.
À Montbrison, c’est une équipe de sept opticiens diplômés qui accueille les adhérents de toutes les mutuelles. Sur les murs, un choix de plus de 900 montures en optique et 200 en solaires, entre de grandes signatures comme Ray-Ban et la marque propre de l’enseigne : Juste, avec ses quatre gammes de prix. Écouter Voir distribue également la marque OxO, bâtie autour de valeurs d’éco-responsabilité avec des montures fabriquées à partir de matière d’origine 100 % naturelle et entièrement recyclables.
En ce qui concerne les verres, Écouter Voir travaille avec Essilor, numéro 1 mondial du secteur, et Hoya. Il commercialise aussi les lentilles journalières, mensuelles et traditionnelles ainsi que tous les produits d’entretien. Les accessoires de basse vision sont également proposés : lampes, loupes, loupes électroniques, etc.
Contrôle gratuit de la vue
Écouter Voir Montbrison se distingue enfin par le matériel performant mis à la disposition de la clientèle dans une salle dédiée. Jusqu’au 5 décembre, une grande campagne de communication nationale promeut d’ailleurs le contrôle gratuit de la vue. « C’est une action de prévention, mais pas un examen médical, précise Mathieu Pallandre. Nous pouvons évaluer la vue et refaire des lunettes dans le cadre d’une ordonnance valable (cinq ans pour les personnes de 16 à 42 ans, trois ans au-delà). En revanche, nous orientons la personne vers un ophtalmologue à la moindre alerte. »
Son service basse vision travaille ainsi en étroite collaboration avec les ophtalmologues et les orthoptistes dans le cadre des maladies rétiniennes telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Écouter Voir Montbrison vous accueille de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14 à 18 heures le samedi.
Franck Talluto
04.77.58.56.86
www.ecoutervoir.fr
Montbrison, 36 boulevard Lachèze