90 % des arbres, arbustes et plantes commercialisés proviennent des pépinières familiales.
Chez Arbr’Expo, le changement climatique n’est pas qu’un sujet de discussion parmi d’autres. Pour cet établissement de Saint-André-le-Puy, c’est une préoccupation quotidienne. « Nos clients souhaitent de plus en plus des végétaux qui résistent au sec, confirme Sylvie Grange. Nous essayons de nous adapter au niveau de la mise en culture. » Rappelons que 90 % des arbres, arbustes et plantes présentés ici proviennent des pépinières Guillaume Grange – celui-ci a pris fin 2021 le relais de son père, Gilles, et incarne la troisième génération à la tête de cet établissement créé en 1958.
L’offre a donc évolué en conséquence, avec des plantes grasses comme des agaves et des vitex (arbre au poivre), mais aussi des lilas des Indes, certaines variétés de chênes, des albizia (ou arbres de soie français) ou encore des orangers du Mexique : « Jusqu’à 2012, on nous demandait beaucoup de plantes méditerranéennes, mais un hiver très dur cette année-là avait “refroidi” nos clients, qui y reviennent à présent. »
L’importance du conseil
Comme Rome, tout cela ne se fait pas en un jour : il faut compter au moins quatre ans de culture avant qu’Arbr’Expo puisse proposer un nouveau végétal à la vente. Le temps d’atteindre une taille suffisante et de juger s’il est assez résistant pour s’épanouir dans le Forez, précise Sylvie. Qui rappelle que le conseil n’est pas un vain mot ici.
« Nous avons des clients qui savent très bien ce qu’ils veulent, tandis que d’autres n’en ont aucune idée, ajoute-t-elle. La première question qu’on leur pose concerne l’endroit où sera située cette plantation : altitude, orientation (ombre ou soleil), emplacement (au centre du terrain ou près d’un mur), etc. Cela nous permet de faire des propositions qui correspondent bien à leurs attentes. »
La demande pour les arbres fruitiers et les petits fruits ne cesse de croître. Arbr’Expo commercialise aussi bien des variétés traditionnelles (groseilles, cassis, framboises) que moins classiques (baies de mai et de goji, arbouses, amélanchiers). Autre succès : les haies mélangées, avec un panachage d’arbustes pour des floraisons qui s’enchaînent du printemps à l’hiver : « C’est ce que l’on vend en majorité, on nous commande rarement des haies uniformes, à part pour combattre le vent. »
Arbr’Expo, qui a organisé récemment ses traditionnelles portes ouvertes, vous donne rendez-vous aussi les 27 et 28 avril au domaine royal de Randan (63) pour l’édition 2024 de Randanplants. Au quotidien, le magasin ouvre ses portes de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures du lundi au samedi (sauf mercredi matin).
Franck Talluto
04.77.54.41.91
www.arbrexpo.fr
Saint-André-le-Puy, 83 chemin du Grand-Sey