Ce réseau social s’est imposé comme la plateforme favorite des professionnels.
Dans la jungle des réseaux sociaux, il y en a un qui a su tirer son épingle du jeu. À côté d’Instagram, Facebook et Tiktok, très axés divertissement, ou de Twitter, privilégié des médias et des responsables politiques en tant qu’outil d’information en temps réel, LinkedIn s’est imposée comme la plateforme favorite des professionnels. Pourtant, ce n’est pas seulement un endroit où exposer son CV, mais aussi un véritable lieu d’échange avec son réseau au sens large : recruteurs, relations professionnelles, collègues et clients. Cela mérite donc de prendre le temps d’optimiser son profil, sur le fond comme sur la forme.
Soignez ce que les personnes verront en premier. C’est-à-dire vos photos de profil et de couverture, qui doivent correspondre à votre univers professionnel ; le résumé, avec un texte synthétique et percutant ; l’intitulé de votre poste. Paramétrez vos coordonnées pour être facilement joignable – selon vos souhaits – par courrier électronique, téléphone et autres comptes sur les réseaux sociaux. Si vous avez besoin de communiquer votre page, pensez à créer une URL personnalisée du type www.linkedin.com/in/prenom-nom.
Il est temps de remplir les champs concernant votre formation et vos expériences professionnelles. Pour les établissements et entreprises concernés, veillez à bien sélectionner leur page LinkedIn respective quand vous saisirez leur nom. Cela vous permettra d’être référencé et d’apparaître clairement dans les résultats des personnes faisant des recherches à leur sujet. Pour chaque expérience, n’hésitez pas à mettre en avant des projets concrets sur lesquels vous avez travaillés, avec des liens vers les pages internet concernées, si possible.
Faites vivre votre compte
Collègues, confrères, amis… N’hésitez pas à saluer les compétences d’utilisateurs de LinkedIn que vous connaissez, ils feront sans doute de même en retour. Pensez également à demander des recommandations et prolongez les échanges en faisant vivre votre compte : publiez régulièrement du contenu et réagissez à celui de votre réseau en cliquant sur « j’aime » ou par des commentaires. Enfin, veillez à tenir votre compte à jour.
Petite astuce pour finir : par défaut, la personne dont vous consultez le profil sera prévenue de votre visite. Vous pouvez y remédier si vous le désirez, de manière temporaire ou permanente. Rendez-vous dans les paramètres, puis Visibilité, puis Visibilité de votre profil et de votre réseau et Option des vues de profil.
Franck Talluto