Suivre les tendances déco, mode d’emploi

Comment être au point sur ce qui est dans l’air du temps et ce qui ne l’est pas ou plus ? Voici les enseignements livrés par une décoratrice d'intérieur établi dans le Forez.

Difficile de passer à côté. Les tasseaux de bois ont habillé de nombreux murs au point de devenir un incontournable de la déco. Pourtant, de l’avant-gardisme à la faute de goût, il n’y a parfois qu’un pas… Alors, comment être au point sur ce qui est dans l’air du temps et ce qui ne l’est pas ou plus ? On a posé la question à Florence Chatre, experte en la matière.

La décoratrice d’intérieur sous l’enseigne Atelier FC n’a pas vraiment de secret à partager. Sa seule recette, c’est le temps qu’elle passe à éplucher ses sources d’inspiration. La Forézienne consacre ainsi jusqu’à plusieurs heures par jour à parcourir des magazines comme «  l’incontournable » Art et décoration ou sur les réseaux sociaux. « Je suis à l’affût des nouvelles tendances car, dans mon métier, il faut savoir se renouveler et apporter une vraie valeur ajoutée à ses clients, souligne-t-elle. Pour autant, je n’ai pas forcément l’impression de travailler car cette démarche créative est une passion avant tout. »

Si Pinterest reste une mine d’or, Florence affectionne également Instagram. Elle est ainsi abonnée à de nombreux comptes, dont ceux de Sophie Ferjani, sa consœur popularisée par les émissions immobilières de M6 (D&CO, Maison à vendre), et de Rachel styliste. « De nombreuses personnes rénovent leur maison et donnent des idées, c’est intéressant », note celle qui scrute en outre les présentations de nouveaux produits qu’y publient les fournisseurs. Et si la diffusion hertzienne de La Maison France 5 s’est arrêtée, la chaîne YouTube éponyme propose de nombreuses vidéos thématiques.

Les nouveautés à suivre

Enfin, notre décoratrice d’intérieur se rend sur les salons professionnels comme Maison& Objet, qui se tient deux fois par an à Paris, et parcourt régulièrement les showrooms de carrelage et de papier peint. Un bon moyen de voir émerger des tendances comme le retour aux années 1970 par petites touches ou le carrelage mural hors des pièces d’eau (cheminée, tête de lit, etc.). Selon notre experte, plusieurs autres éléments se distinguent actuellement.

Citons le travertin, plutôt utilisé à la base pour le sol mais qui se décline désormais aussi en meubles et plans de travail. Mais également les formes arrondies, par exemple une arche entre deux pièces au détriment d’une ouverture plus traditionnelle, ce qui amène davantage de douceur. Ou encore l’attrait pour les verrières en bois au détriment du métal : « Elles commencent à être très vues, voire trop, à l’image des tasseaux, d’ailleurs, que je ne suggère plus. » On peut évoquer également le retour aux matières brutes comme le béton ciré ou la peinture à la chaux, plus nuancées cependant qu’à leur apogée dans les années 2000.

Les revêtements à effet naturel - papiers peints effet bois, en lin, en raphia – ont eux aussi la cote par leur mise en œuvre facile et rapide avec de la colle. Sur des murs, évidemment, mais aussi sur des portes de placard en mélaminé : « Ils sont assez peu onéreux et faciles à remplacer le jour où l’on a envie de changer. » Du côté des couleurs, enfin, la mode est au prune/bordeaux. « Si vous avez peur de vous tromper, sachez qu’il faut toujours utiliser deux à trois couleurs par pièce, rappelle Florence. Du bleu avec du terracotta ou du vert avec du rose sont des associations qui fonctionnent. »

Bien entendu, il faut avoir conscience du décalage qui existe. « Nous sommes dans la Loire, pas à Paris. Avant que les nouveautés s’installent, il faut que les gens les voient dans les magasins, dans les magazines, chez d’autres personnes… » conclut la dirigeante d’Atelier FC.

Franck Talluto