Menuisier de formation, Jean-Paul Brun s’est mis à son compte en 2001 et s’est spécialisé dans la salle de bains, après s’être formé dans en carrelage, plomberie et électricité.
Menuisier de métier, Jean-Paul Brun s’est mis à son compte en 2001 à Chalain-le-Comtal. Au début, il posait des cuisines. Il s’est ensuite spécialisé dans la salle de bains, après s’être formé dans le carrelage, la plomberie, l’électricité : « Tout au long du chantier, je suis le seul interlocuteur des clients, avec lesquels je travaille en direct, pour livrer la salle de bains clé en main. Tout est fait sur mesure ! » En 2019, son fils Benoit est venu le rejoindre : un regard nouveau, qui n’est pas pour déplaire à ce professionnel expérimenté.
Jean-Paul Brun, c’est de la rénovation adaptée aussi pour les personnes à mobilité réduite ! Les personnes âgées de plus de 60 ans s’adressent à lui pour réaménager leur salle de bains, notamment pour remplacer la baignoire par une douche sécurisée, en résine antidérapante. Ces équipements, dont le format peut correspondre à l’emprise de la baignoire (jusqu’à 180x90 cm), sont préférés aux douches à l’italienne. Pour ce genre de rénovation, en plus de la TVA à 10 %, les clients bénéficient d’aides.
L’artisan de Chalain-le-Comtal s’est aussi positionné sur les salles de bains pour personnes à mobilité réduite : handicapés en fauteuil et même les non-voyants. Transformer une salle de bains, pièce qui concentre beaucoup de problématiques techniques, est complexe : « Il faut être expert pour mener à bien ce travail. Avoir une grande expérience pour éviter les mauvaises surprises. »
Les étapes du chantier
Les clients contactent l’entreprise pour la prise de rendez-vous : « Nous faisons un état des lieux sur le chantier pour la faisabilité, la technicité. Nous abordons ensemble tous les aspects des travaux à réaliser. Nous nous adaptons au lieu, c’est-à-dire à ce qui a été fait avant. »
Avec le client, Jean-Paul Brun réalise ensuite un plan en 2D, transmis au fournisseur qui, à partir des souhaits exprimés, établit un plan en 3D dans lequel le futur client peut se projeter avec ses choix. L’artisan reste local, il intervient sur la plaine et les monts du Forez. Il est en relation avec les fournisseurs locaux comme Vilvert Matériaux, Claire Carrelage, les Ets Mestre et reste ouvert à d’autres distributeurs en cas de demande.
Le devis détaillé est remis en main propre avec des explications. Quand il est signé, l’entreprise commande les matériaux et fixe la date d’intervention. Une organisation optimale a été mise en place pour le respect des délais. Comme il n’a pas perdu la main vis-à-vis de son métier d’origine, Jean-Paul Brun installe des cuisines en rénovation, réalise des agencements divers et variés : dressings, portes de placards, parquets.
Jean-Paul Jasserand
06.84.77.58.50
[email protected]
Chalain-le-Comtal, 106 route de l’Étang-du-Bois