Loire Toiture, la tradition du travail bien fait

Entreprise créée en 2004, Loire Toiture est spécialisée dans la rénovation et la restauration d’anciens corps de ferme en charpente traditionnelle, de bâtiments anciens, de balcons foréziens, etc.

Loire Toiture, la tradition du travail bien fait

Robert Charvet aime son métier et cela se voit. Formé chez les Compagnons du devoir en 1994, ce charpentier-couvreur a créé Loire Toiture en 2004, après avoir peaufiné son savoir-faire au sein de diverses entreprises de charpente dans les Alpes, dans le sud de la France puis en Haute-Loire. Robert, auquel la Chambre des métiers et de l’artisanat a décerné le label de Maître artisan en métiers d’arts, est fier de dire : « Loire Toiture fait du bon travail, nous sommes très exigeants sur la qualité de nos réalisations. »

Il faut dire que l’entreprise est spécialisée dans la rénovation et la restauration d’anciens corps de ferme en charpente traditionnelle, de bâtiments anciens, de balcons foréziens, etc. « Une évaluation précise des travaux à venir est faite. Outre un chiffrage précis, cela pourra nous permettre de déterminer le réemploi de certaines vieilles pièces de bois importantes, celles-là mêmes qui donneront une âme, une esthétique unique et spécifique à l’ouvrage », détaille Robert Charvet.

« Tout le bois d’œuvre est façonné en atelier par nos compagnons, nos assemblages sont taillés et chevillés à l’aide de matériel moderne, tout en conservant les anciens savoir-faire », ajoute le dirigeant de cette entreprise qui a notamment assuré la couverture de clochers ou de nefs d’églises (Saint-Etienne-le-Molard, Bellegarde-en-Forez, Salt-en-Donzy, etc.).

Précurseurs dans l’isolation en “sarking”

Bien sûr, Loire Toiture intervient également sur des chantiers plus “classiques”, aussi bien en charpente qu’en couverture ou zinguerie. « Nous pratiquons également l’isolation en “sarking”, signale Robert Charvet. C’est une technique d’isolation assez marginale, même si elle tend à se développer de plus en plus, qui permet d’isoler un toit par l’extérieur, entre charpente et tuiles. Cela évite de perdre de l’espace intérieur et permet de garder tout l’aspect de la charpente. De plus, nous n’utilisons que des isolants naturels, essentiellement composés de fibre de bois. »

Ce quadragénaire passionné a vu son entreprise s’étoffer et se structurer au fil des ans. En janvier dernier, Sophie est arrivée afin de l’assister dans toutes les tâches administratives, portant le nombre de salariés à 15. Chaque année, Loire Toiture accueille deux apprentis en partenariat avec la MFR de Montbrison. « C’est important pour eux de découvrir le monde du travail de l’intérieur. C’est aussi notre rôle à nous, entrepreneurs, de perpétuer le “geste” », insiste l’entrepreneur. 

04.77.24.46.76.
www.loire-toiture.fr
Saint-Etienne-le-Molard, 370 route du château d’eau