L’hippodrome de Feurs en haut du tableau

La nouvelle saison de l’hippodrome de Feurs débutera dimanche 26 mars avec une réunion PMH.

L’hippodrome de Feurs en haut du tableau

Le coup d’envoi de la saison approche pour l’hippodrome de Feurs. Elle débutera dimanche 26  mars avec une réunion PMH (Pari mutuelle des hippodromes). À l’heure actuelle, et malgré la crise des partants qui frappe la filière à l’échelle mondiale, neuf rendez-vous sont programmés cette année à Feurs, de mars à septembre. Lors de l’assemblée générale Société hippique de la Loire, organisée le 4 mars, son président a cependant émis l’idée de modifier ce calendrier, Gérard Vacher le qualifiant de trop concentré.

Comme l’an dernier, de nombreuses animations rythmeront la vie du site ces jours-là. Face à la réussite de celles proposées en 2022, le dirigeant a exprimé sa volonté de reconduire chacune d’entre elles : balades gratuites à poney, initiations aux paris, tombolas, visites des coulisses des courses, etc.

Pas de Grand national du trot (GNT) cette année en revanche, mais un Grand prix du Centre-Est. Le 20 septembre, les meilleurs chevaux de la région seront donc réunis à Feurs. Il s’agira, pour l’équipe de la Société hippique de la Loire, de retrouver un public varié et des cracks sur la piste. Il y a cinq ans, cette même journée avait accueilli Bold Eagle, cheval de légende ayant remporté le prix d’Amérique à deux reprises. Gérard Vacher compte bien « faire de cette journée un grand rendez-vous ».

Lors de l’assemblée générale, des rapports moraux, techniques et financiers très positifs ont été adoptés. Comme l’explique le président, « l’hippodrome de Feurs fait partie du haut du tableau parmi les structures régionales en termes d’entrées mais aussi de paris ». Avec environ 1 185 entrées par réunion, la société figure à la troisième place des hippodromes du Centre-Est. Feurs occupe en revanche la première position pour les paris avec des enjeux PMU qui s’élèvent à plus de 32 millions d’euros répartis sur six réunions, soit une moyenne de 5,4 millions par journée.

Deux préoccupations majeures

Pour l’exercice à venir, la société hippique de la Loire a prévu de multiples investissements. Notamment dans la continuité de sa labellisation EquuRES, avec la construction de treize nouveaux boxes, l’achat d’un valet de ferme, d’une fourche à palette et d’une rampe de pulvérisation d’eau ou encore le rechargement de la piste avec 470 t de sable. De quoi s’assurer du bien-être des chevaux invités et de la préservation de l’environnement, deux préoccupations majeures des équipes de l’hippodrome.

D’autres efforts financiers ont également été réalisés l’année passée pour favoriser l’accueil du public et la captation des courses, mais aussi pour alléger la charge de travail des bénévoles. Le président de la société tient d’ailleurs à mettre en avant ces derniers, vivement applaudis par l’assemblée.

Clara Serrano

04.77.26.10.45
www.hippodromedefeurs.com