Comment se projeter dans son futur chez soi

Florence Chatre, décoratrice d’intérieur sous l'enseigne Atelier FC, livre quelques clés pemettant de mieux saisir le potentiel d’une maison ou d’un appartement.

Comment se projeter dans son futur  chez soi

Vous avez du mal à percevoir le potentiel d’une maison ou d’un appartement ? À imaginer comment aménager le logement que vous êtes en train de faire construire ou que vous vous apprêtez à rénover ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! « On estime que seules 20 % des personnes arrivent à se projeter dans l’espace », indique ainsi Florence Chatre, décoratrice d’intérieur.

Selon la dirigeante de l’agence Atelier FC, notre cerveau rencontre notamment des difficultés à faire abstraction de l’existant : disposition des murs et cloisons, décoration, mobilier, etc. « Pour certains, même changer la teinte des murs est difficile, observe-t-elle. L’inconnu fait peur et il y en a qui hésitent à mettre de la couleur car ils craignent de se lasser, mais on finit par se lasser de tout… »

Des outils gratuits existent, en particulier les logiciels de création virtuelle en 3D proposés par de grandes enseignes. Faciles d’utilisation, ils constituent un premier pas qui va permettre de faire des essais, par exemple de couleurs ou de disposition des meubles et accessoires. Cela a malgré tout ses limites et c’est pour cela que des professionnelles comme Florence Chatre proposent leurs services. Ne croyez pas que ce type de prestations est réservé à une élite : Atelier FC propose ainsi un accompagnent de 1h30 sur place à 250 euros avec conseils en agencement, coloris et choix de mobilier.

« Nous amenons une expertise globale, qui va de l’aménagement de l’espace – respecter la proportion des meubles par rapport à la taille de la pièce – au choix de couleurs, en passant par la connaissance des matériaux », détaille celle que sollicitent plusieurs types de clients : il y a ceux qui habitent déjà sur place et veulent rénover les lieux mais rencontrent des difficultés ; ceux qui viennent d’acheter et souhaitent bénéficier de ses conseils avant de se lancer dans le chantier ; ceux, enfin, qui souhaitent lui déléguer l’entière réalisation puisque Atelier FC peut se charger du suivi de travaux.

Se poser les bonnes questions

Avant de présenter des propositions sous forme de visuels très réalistes, notre décoratrice commence sa mission avec un questionnaire. Le but, c’est de bien cerner le mode de vie de ses clients : combien de personnes composent le foyer ? Ont-elles besoin de beaucoup de rangements et de plans de travail dans la cuisine ? Préfèrent-elles prendre leur repas dans cette même pièce ou dans la salle à manger ? Regardent-elles la télévision dans le salon ou dans leur chambre ? Au salon, combien seront-elles à prendre place dans le canapé familial ? Enfin, pour lui donner une idée de leurs goûts, ils lui transmettront aussi des photos de ce qui leur plaît et, au contraire, de ce qu’ils n’aiment pas.

La première des étapes, en général, consiste à désencombrer, selon Florence Chatre. Place ensuite à une réflexion sur l’agencement : « L’objectif, c’est de trouver fluidité et harmonie avec des meubles adaptés. Par exemple, un canapé trop grand donnera l’impression d’une pièce plus petite qu’elle ne l’est. De même, des décorations sympas individuellement peuvent, en trop grand nombre, donner un côté brouillon à la pièce. » « Il faut choisir un thème et s’y tenir », conclut-elle. 

Franck Talluto