Les Pompes Funèbres Mazet vous ouvrent leurs portes

Du 27 octobre au 1er novembre, rendez-vous au 1 rue des Jacquins à Montbrison, berceau de cette société familiale et indépendante.

Les Pompes Funèbres Mazet vous ouvrent leurs portes

Pour la troisième année, les Pompes Funèbres Mazet reconduisent les journées de découverte de leur métier organisées à l’occasion de la Toussaint. Du 27 octobre au 1er novembre  rendez-vous au 1 rue des Jacquins à Montbrison, berceau de cette société familiale et indépendante également implantée à Saint-Galmier, Saint-Bonnet-le-Château et Usson-en-Forez. À cette occasion, elle proposera aussi la vente de chrysanthèmes, produits localement et que l’on peut commander dès maintenant avec livraison gratuite possible.

Troisième génération à la tête de l’entreprise, Nathalie et Rodolphe Mazet vous accueilleront avec leur équipe pour répondre à toutes les questions. « Quand on est confronté à un deuil, on ne voit que la partie émergée de notre activité », pour laquelle ils constatent un intérêt croissant de la jeune génération : « Beaucoup de choses s’apprennent en formation. En revanche, il faut avoir en soi cette empathie, cet amour des autres pour accepter de les aider à tout instant, même la nuit, les dimanches ou les jours fériés. Chacun gère sa peine différemment, il est essentiel de savoir s’adapter et établir une relation de confiance. »

Zoom sur le contrat obsèques

Les Pompes Funèbres Mazet doivent scrupuleusement respecter une législation définie par les 1 600 pages du Code pratique des opérations funéraires. Leur opération portes ouvertes sera donc l’occasion d’obtenir des précisions sur des sujets complexes comme le devenir des cendres ou le fonctionnement d’un contrat obsèques établi par un professionnel du funéraire, « bien différent de ceux proposés par les banques et assurances ».

« Ensemble, nous préparons un devis conforme à vos choix et vous ne payez que ce que vous choisissez, le tout en vous garantissant une valeur testamentaire : ce que vous décidez, personne, à part vous-même, ne peut le modifier », détaillent Nathalie et Rodolphe. Le client détermine tout, du choix entre inhumation ou incinération jusqu’à l’éventuel fleurissement/entretien de la tombe en passant par le choix du cercueil.

Le règlement se fait en une fois ou par mensualités jusqu’à 20 ans avec un contrat précis garanti en cas de décès (sans questionnaire de santé), mais la personne paye uniquement ce qui figure sur le devis et les versements s’arrêtent une fois ce montant atteint. Dès lors, les Pompes Funèbres Mazet s’engagent tant sur l’aspect financier – même en cas d’inflation – que sur les composantes du service funéraire.

« C’est très important dans notre société qui compte beaucoup de familles recomposées et de personnes seules, soulignent ces professionnels. Prendre de telles dispositions, c’est la certitude de voir ses choix respectés le moment venu, y compris quand on n’a pas d’héritier. Cela évite aussi que les dépenses et les démarches incombent à ses enfants. » Si cela vous parle, n’hésitez pas à venir en discuter autour d’un café.

Franck Talluto

04.77.58.30.38
www.pompes-funebres-mazet.fr
Montbrison, 1 rue des Jacquins