Retrouvez notre rubrique Emploi, en partenariat avec la Mission locale du Forez.
Happé par des journées déjà très chargées, le suivi des candidatures est une tâche parfois lourde à gérer. En tant que recruteur et/ou employeur, vous n’avez pas forcément un service Ressources humaines dédié à cela et êtes encore moins doté d’un outil d’intelligence artificielle pour faire des analyses de candidatures… Alors, voici quelques conseils pour apprendre à lire et décrypter un CV et une lettre de motivation.
1. Quelles compétences pour ce poste ?
Posez-vous cette question : « Quelles compétences je recherche pour ce poste ? » Nombreuses sont les personnes aux expériences diverses et variées, pas forcément en lien avec le poste que vous proposez… Laisser la chance à ce candidat peut néanmoins être une véritable aubaine, alors comment trouver cette pépite ?
Regardez les expériences professionnelles, quelles sont les compétences que le candidat maitrise qui sont identiques à celles que vous souhaitez. Prenons, par exemple, le cas d’un boulanger qui souhaite devenir électricien. Le respect des règles d’hygiène étant incontournable dans son quotidien, il a déjà une rigueur considérable sur l’aspect sécurité. Sans parler de la condition physique.
Portez également de l’attention aux centres d’intérêt. On peut y retrouver de belles compétences transférables au monde professionnel. Par exemple, la pratique du tennis développe le goût du challenge, très intéressant pour un poste commercial.
2. Une lecture rapide et efficace
Regardez les mots clés parfois mis en gras ou en avant dans le CV. S’il y a une petite partie « profil » ou « objectif », prenez le temps de la lire car elle va à l’essentiel sur le souhait du candidat
3. Le candidat parfait n’existe pas
Le contexte de recrutement actuel est très complexe. Laissez-vous porter par un nouveau regard sur le candidat. Peut-être n’a-t-il pas d’expérience, mais une volonté à toute épreuve (et vous pourrez le former à votre sauce !). Peut-être y’a-t-il un trou entre ses expériences professionnelles, mais, au final, ce qui compte n’est pas son passé, mais son souhait de travailler à ce jour.
4. La lettre de motivation
Est-elle indispensable ou pas ? Tous les recruteurs n’ont pas la même exigence à ce sujet. Si vous vous rendez compte dès les premières lignes que ce n’est pas un copier-coller tout droit sorti de Google, prenez quelques minutes pour la lire. Cela montre une réelle détermination du candidat parce qu’on sait tous que c’est un exercice très difficile !
Mission Locale du Forez
04.77.58.42.03 (Montbrison)
04.77.36.69.18 (Andrézieux-Bouthéon)