La retraite approche, et vous redoutez de vous ennuyer ou de ne pas savoir comment occuper votre temps ? Il existe de nombreuses activités à faire seul ou en couple afin de ne pas rester les bras croisés.
Voici quelques pistes :
Le sport
Rien de très original, pourtant le simple fait de pratiquer une activité physique permet non seulement d’entretenir son corps, mais aussi son esprit. Les deux marchent souvent de pair. Selon vos goûts, vos envies et vos capacités, choisissez l’activité qui vous correspond le mieux. Marche nordique, yoga, gymnastique douce, pilates, vélo, natation… autant de disciplines qui vous permettront de vous changer les idées mais également de libérer des endorphines, ces hormones qui font tant de bien au moral.
Le bénévolat
Si vous souhaitez vous rendre utile à la communauté, le bénévolat vous tend les bras. Où que vous habitiez, il existe certainement tout un tas d’associations caritatives, sportives, culturelles à proximité. S’engager au sein de l’une d’entre elles vous permettra d’employer votre temps libre de manière solidaire. Rendre service procure également un sentiment positif et gratifiant. Devenir bénévole, c’est également l’occasion de faire des rencontres et d’échanger autour de projets communs. Autant de façons de conserver un esprit jeune et dynamique.
Voyager
C’est le rêve de beaucoup de personnes jeunes et actives. Un rêve souvent difficile à concilier avec le rythme du travail et de la vie de famille. Si vous vous sentez encore l’âme curieuse, ouverte et exploratrice, partez à la rencontre de nouveaux horizons, de nouvelles cultures. L’occasion d’élargir ses connaissances et de s’émerveiller encore devant les beautés de la nature. Partir vers l’inconnu permet aussi souvent de partir à la rencontre de soi-même.
Apprendre
Quel que soit le métier que vous avez exercé, il vous reste certainement d’autres connaissances ou compétences à approfondir. Explorez vos envies avant de vous lancer. Êtes-vous intéressé par l’apprentissage de l’informatique, d’une langue étrangère, d’un instrument de musique ? Quel est le sujet qui vous passionne ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre, alors n’hésitez pas à vous lancer. Continuer d’apprendre vous permettra de garder le cerveau en éveil et de rester jeune dans votre tête.
Rendre service
Que ce soit pour garder des enfants, des animaux, bricoler ou encore donner des cours, les occasions de travailler tout en rendant service sont nombreuses. Cela vous permettra de conserver un sentiment d’utilité et d’activité.
Céline Clément